Devant se tenir du 19 au 26 avril prochain à Nairobi, l’édition 2020 du tournoi continental « Barthés Trophy » sera reportée à une date ultérieure. Notons d’ailleurs que la formation malgache était censée prendre part à cette rencontre. Raison de ce report, l’inquiétante progression du coronavirus en continent africain.
La déclaration de report est donc faite par la Fédération kényane de rugby et World Rugby. Et c’est le Président de Rugby en Afrique Khaled Babbou, qui a rappelé que le ministère de la Santé de la République du Kenya a interdit, avec effet immédiat, toutes les réunions, conférences et événements d’envergure internationale au Kenya. Et bien qu’on se réjouisse à l’idée du tournoi continental U20, il est primordial de prendre les précautions pour protéger les jeunes africains et de tout mettre en œuvre dans la lutte contre le coronavirus. Le tournoi n’est donc pas annulé, mais seulement reporté à une date ultérieure qui nous sera communiquée en temps voulu.
Le Barthés Trophy est l’unique tournoi destiné pour la section junior de rugby en Afrique. C’est une rencontre ultime entre huit équipes nationales U20 qui se disputent le titre après avoir gagné en éliminatoire. Pour cette édition 2020, Madagascar prendra part aux festivités. Qui plus est l’équipe de la Grande Ile est bien placée étant le quatrième dans le classement après le Kenya, la Namibie, le Sénégal, et avant la Tunisie, le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire et la Zambie.