PRO LEAGUE : Les résultats se font déjà sentir

C’est en forgeant qu’on devient forgeron effectivement. Dans un souci d’aider les joueurs malgaches à performer dans le ballon rond, la Fédération Malagasy du Football a introduit la compétition Pro League. Nous sommes actuellement à la sixième journée de la compétition.

L’objectif primaire de cette compétition n’est autre que la professionnalisation du football à Madagascar. La Pro League est une compétition destinée aux seniors regroupant les 12 meilleurs clubs du pays. Une initiative de l’association des Clubs de Football Elite de Madagascar (CFEM) en collaboration avec la Fédération Malgache de Football. La compétition a débuté le 26 octobre 2019 pour ne prendre fin que le 21 juin 2020. Pour cette nouvelle saison, on dénombre 132 rencontres au total. Les clubs qualifiés sont les huit clubs qui ont fait partie de la Division Elite de la saison 2018/2019, à savoir les Fosa Juniors FC, l’AS Adema, la CNaPS Sport, le Zanakala FC, le 3FB Toliara, l’AS Jet Mada, le FCA Ilakaka et l’Ajesaia. Les quatre clubs qui complétent la liste sont le Tia Kitra et le Club M ainsi que l’Elgeco Plus et le COSAFA.

Résultats palpables

Bien que le coach Nicolas Dupuis soit le premier à remarquer que les locaux font quelques erreurs qui s’effaceront au fur et à mesure qu’ils multiplieront les matchs, il a noté que la mise en place de la compétition Pro League a amélioré le savoir-faire des joueurs malgaches. D’où l’intégration de joueurs locaux dans l’équipe nationale Barea de Madagascar.  Pour cette sixième journée de la compétition Pro League, un match a opposé l’AJESAIA Bongolova et le Zanakala FC de Haute Mahatsiatra. Une occasion pour l’Ajesaia de se positionner en tête du classement provisoirement car c’est sur un but d’Yvan à la 66 minutes de jeu que l’équipe de la Haute Mahatsiatra s’est inclinée devant l’équipe du Bongolava.

Vous aimerez aussi