PRE-QUALIFICATION AFROBASKET 2021 : Match Madagascar-Zambie, objet de polémique

Fin de la polémique autour du match opposant la Zambie et Madagascar. Après une prolongation qui a été reportée le lendemain c’est-à-dire ce jour, c’est l’équipe malgache qui est sortie vainqueur avec un score de 91-98. Bien que cette parenthèse se termine d’une manière positive pour la formation malgache, ce fait mérite quand même d’être soulevé et discuté. 

Le match opposant Madagascar et Zambie a été programmé mercredi à 19h. Un match riche en suspens et à l’issue des quatre quart temps réglementaires, le score affichait match nul (84-84). Et les deux équipes se sont arrêtées là. Une situation qui a fortement alarmé les internautes et amoureux du ballon orange. Ainsi, des explications ont été parvenues aux deux équipes selon quoi, lors de matchs aller-retour avec un cumul de point, si le score est égal aucune prolongation ne doit être jouée. C’est donc la raison pour laquelle les commissaires aux matchs ont jugé bon de suspendre le match avec ce score nul. Pourtant un peu plus tard dans la soirée, la FIBA a fait parvenir une note selon laquelle, ce règlement ne s’applique que lorsqu’il y a deux équipes en compétition et non trois comme le cas ici. Alors, les deux équipes étaient obligées de reprendre le match le lendemain avec cinq minutes de prolongation à l’issue de laquelle l’équipe malgache est sortie vainqueur.

Par contre, une telle erreur peut être lourde de conséquence dans la mesure où les deux équipes doivent encore disputer d’autres matches. Comme pour le cas de la Zambie qui doit encore faire face aux Zimbabwéens ce soir alors qu’en matinée ils ont déjà écumé une défaite avec les Malgaches. Un coup qui met à bas la morale des joueurs.

Vous aimerez aussi