CRITÉRIUM U-12 : Pour la promotion du ballon orange

Cette année, la FIBA concentre ses efforts dans la promotion de la pratique du Basket-ball chez le tout petit. Ainsi est lancé le projet critérium basket-ball dont l’objectif le développement, l’amélioration et la promotion du ballon orange.

Une des politiques que FIBA Afrique en partenariat avec l’IBF (Fondation Internationale de la FIBA) a adopté depuis un certain temps, est de promouvoir le Mini-basket dans tout l’Afrique, de replacer cette catégorie d’âge (5 – 12 ans) au centre de leurs intérêts.

En effet, le Mini-basket inclus la catégorie d’âge entre 5 et 12 ans. Ce qui est important en Mini-basket : c’est de donner du plaisir aux enfants tout en les éduquant à travers l’apprentissage du basket. Le Mini-basket est à considérer comme une étape et une période de préparation pour l’initiation et le transfert plus tard des enfants au basket-ball. C’est un outil pédagogique d’éducation et de vocation qui donne aux enfants une chance de contribuer de manière significative à leur développement personnel : développement de l’habileté physique, mentale et technique ainsi qu’à leur épanouissement.

Les cas malgaches

Ainsi, dans ce cadre, la FMBB va entamer des actions dans ce sens afin d’introduire ce concept de Mini-basketball. Ceci est juste un début de partage d’informations préliminaires sur ce qu’est le Mini-basket. Ce sera lors du prochain événement de la Fédération, le Critérium U12, que nous allons montrer et commencer à appliquer concrètement et pratiquement le Mini-basket. Pour le cas  malgache, on constate en générale qu’il y a des écoles de basket-ball dans les hauts chefs lieux de régions.

Vous aimerez aussi