Une équipe nationale est l’ambassadeur de notre pays, le représentant de Madagascar, l’image du pays. Notre Barea national vient d’être éliminée de la CAN 2025, battue par la Tunisie par 3 buts à 2. Une autre défaite, due à une équipe mal formée comme d’habitude. Le football, c’est le reflet de la politique à Madagascar. Quand rien ne va plus en politique, le Sport subit également la médiocrité. C’est l’image de notre dirigeant, le seul qui fait la pluie et le beau à temps à Madagascar.
Ces derniers temps, le Sport en général, a été délaissé. Depuis le départ de Dupuis, le football malgache est tombé dans un abime profond, difficile à relever. La politique y est pour quelque chose. Il y a des domaines où le pays a besoin des compétences étrangères, comme en Sport ou en Santé. Un coach comme Dupuis a été « jalousé » par la FMF, laissant la place à un Rabesandratana, puis à un Rôrô. Les résultats n’ont pas été satisfaisants. Les Barea n’ont plus connu la victoire.
Puis, le stade Barea, non homologué par la FIFA, a fait la honte à nos dirigeants, dont des milliards ont été dépensés sans qu’un seul match international s’y soit déroulé. C’est psychologique ! Le football n’a plus sa place au pays et les coachs préfèrent les joueurs malgaches de l’extérieur. Ce qui a blessé les férus. Rôrô est même touché dans son propre intérieur et préfère démissionner. Il a raison avec les pressions « politiques ». Comment relever le football à Madagascar ? Changer la politique en premier lieu et laisser faire les spécialistes. C’est tout ! Taper une balle dans les buts est l’affaire de vrais footballeurs, mais pas des figurants choisis par les dirigeants politiques. Dommage !
Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.