Le verdict du procès du défenseur des droits humains Thomas Razafindremaka prévu le 26 octobre a été reporté au 21 novembre. Ses activités de lanceur d’alerte contre la corruption et de défenseur des droits des paysans dans la région Ihorombe ont provoqué une poursuite en justice pour plusieurs motifs d’inculpation que plus de 60 mouvements et organisations de la société civile trouvent injustifiés et iniques. Les OSC confirment que toutes les charges à son encontre doivent être abandonnées.
Voici un message de Thomas Razafindremaka :
Les droits humains sont accessibles à tous.
- Qu’il soit dirigeant ou dirigés
- Qu’il soit croyant ou non croyant
- À la fois religieux et non religieux
- Tant les hommes politiques que les hommes apolitiques
- À la fois opposition et/ou au pouvoir
- Juge ou non-juge, actif ou inactif
Actuellement, tout le monde est devenu défenseurs des droits humains, Lanceurs d’alertes. Ne devraient-ils pas être poursuivis et faire l’objet d’une enquête ?
Et ceux qui défendent la justice et l’équité avant cette élection ? Étaient illégaux. Nous nous plaignons depuis… 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 mais on dit toujours qu’il n’y a pas de défenseurs des droits humains et de lanceurs d’alerte à Madagascar.
Alors que dire de tous ceux qui se disent aujourd’hui défenseurs des droits des Malgaches, ces dirigeants, ces hommes politiques, ces parlementaires, ces hommes d’affaires, ce sont eux qui osent se poser aujourd’hui en dénonciateurs et en lanceurs d’alertes., mais que ce n’est pas juste, c’est illégal, cela ne respecte pas les lois, cela ne respecte pas la” dignité humaine”. Cela viole la constitution. Il y a des moments où des dénonciations sont nécessaires, il y a des moments où des Lanceurs d’alertes peuvent aussi être faits. Beaucoup disent sans hésitation, puisqu’on ne peut plus faire confiance à la Cour.
Aujourd’hui, les anciens dirigeants, aujourd’hui dans l’opposition, osent dire que les dirigeants actuels sont corrompus et ne respectent pas les droits de l’homme. Il était là, mais pourquoi ose-t-il maintenant parler ? Aujourd’hui, la leader des députés elle-même, qui soutient les députés qui sont devenus l’opposition, ose admettre qu’il y a beaucoup de gens qui n’apprécient pas, mais qui violent les Droits de l’Homme. Pourquoi la proposition visant à protéger les Défenseurs des Droits de l’Homme et les Lanceurs d’alertes n’a-t-elle pas été approuvée ? Mais eux aussi deviennent désormais Défenseurs du Droit Humains et courent ici et là pour chercher de l’aide.
Cette proposition de loi devenue un outil utile même si elle est illégale. Une proposition que les juges actuels et les députés titulaires nient.
Aujourd’hui, l’un ou l’autre camp ose dire qu’il est rempli de violations des droits de l’homme dans leurs camps respectifs parce qu’ils ne sont pas d’accord avec eux. Même un juge officiel dit : « Que chacun exprime librement ses droits ». Surtout les juges qui se disent médiateurs, sont également impliqués. Actuellement, les dirigeants et l’opposition utilisent des millions d’argent. Tout cela n’est que corruption. Où sont les institutions qui s’occupent de cette lutte contre la corruption ?
Les dirigeants, l’opposition, les chefs religieux, les sociétés civiles, les organisations qui existent ici et là, dépendantes ou indépendantes du gouvernement, ou encore les organisations internationales ? Dénoncent et lancent des alertes. Alors, quel genre de punition leur sera infligé ?
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui osent dire que les forces de sécurité sont une force répressive, mais maintenant l’opposition au sein du gouvernement ose le dire ; mais nous avons dit cela de la souffrance des agriculteurs qui ont subi des pressions de leur part, du viol, de la torture, des meurtres injustes, de l’impossibilité de s’échapper. Vous voyez très bien tous ces injustices. Et quand vous souffrez, subissent ces forces, vous sentez les inconvénients.
Maintenant, des juges actuels et des juges ” conscients” qui estiment que les droits humains individuels devraient être libres, or les DDH sont illégaux à Madagascar.
Soyez francs, acceptez la loi qui nous protège. Tous Dénonciateurs et Lanceurs d’alertes, mais ne leur poursuivent plus et ne leur punissent pas.
La corruption est répandue et semble être un simple spectacle. Écoutez votre conscience. Même ceux qui ne sont pas favorables aux dénonciateurs, même les prédicateurs des dénonciateurs sont tous devenus des dénonciateurs aujourd’hui. Alors, quel genre de punition sera infligé à ceux qui ont toujours été impliqués, ne soyez pas impartiaux. Si oui, comment feront-ils l’objet d’une enquête ? Qui êtes-vous pour enquêter sur les attaques de l’opposition ou sur ce qu’ils vont faire aux dirigeants ? Alors comment enquêter sur eux parce qu’ils disent tous que ce qu’ils ont dit est vrai.
Donc il ne devrait y avoir aucune poursuite ni enquête des deux côtés parce qu’ils enfreignent la loi. On dit que les dirigeants et l’opposition sont corrompus, même les chefs religieux auraient reçu de l’argent pour leurs opinions. Alors réveillez tout le monde, il est temps de faire le bilan. Pour prévenir l’injustice et les préjugés. Ne pensez pas que vous avez toujours raison parce que vous pouvez aussi avoir tort. La protection des Droits de l’Homme est accessible à tous.
Mais ce n’est pas parce que je n’aime pas tels dénonciateurs.
Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.