Les fondateurs des sociétés Akanjo et Rova Caviar apportent leur soutien. Ils ont transformé en moins de 48 h une partie de leur atelier de confection d’Antananarivo en un véritable centre de production de masques de protection. Des masques lavables, confectionnés en trois épaisseurs, gracieusement offerts à toutes les personnes qui en souhaitent, avec en priorité celles qui sont exposées en première ligne au danger du Covid-19. Des particuliers, à la Présidence de la République, en passant par l’Institut Pasteur de Madagascar, les médecins, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les Douanes, le Bureau National de la Gestion des Risques des Catastrophes, les enseignes de la grande distribution, la commune d’Ivato où se situe l’aéroport international… Près de 20.000 personnes avaient déjà reçu un masque à la date du 26 mars.
« Notre action n’a rien d’exceptionnelle, elle s’inscrit dans l’ADN de nos entreprises, avec une philosophie qui repose depuis toujours sur le respect de la nature, des individus, de l’environnement. Notre engagement sociétal (RSE) est d’ailleurs certifié par les seuls organismes internationaux compétents en la matière et il était tout à fait naturel avec nos équipes de mobiliser tous nos moyens, toute notre énergie pour participer, à notre niveau, à la protection de la population malgache et contribuer modestement à l’éradication du covid-19 à Madagascar », a souligné Alexandre Guerrier, fondateur associé d’Akanjo et Rova Caviar Madagascar, dans un communiqué de presse. Des fournisseurs de tissus de la société Akanjo ont également fait preuve de solidarité, tels que Eureka ou le fabriquant Celto, qui se sont spontanément associés à cet élan de générosité, en offrant gratuitement le tissu nécessaire à la fabrication des masques, toujours selon le communiqué.
Un geste plus qu’apprécié face à la forte demande venue dorénavant de toutes les provinces de la Grande Île, qui permet à la production, à l’origine de 5.000 masques par jour, d’y répondre en s’adaptant à une augmentation sans cesse croissante.