La rentrée académique officielle de l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé sise à l’Université d’Antananarivo a été lancée officiellement ce jeudi 31 octobre au Le Pavé Antaninarenina. La cérémonie a été précédée par la présentation des travaux de thèse de mémoire de recherche des doctorants de la faculté de Médecine axés sur différents thèmes dont, entre autres la vaccination, le système de santé maternelle, les infections ostéo-articulaires, la prévalence des risques des IST et du Sida chez les jeunes.
Parmi les thèmes présentés figurent également les études des propriétés bactériennes des plantes codées, la mutuelle de la santé, le massage traditionnel et le traitement hospitalier des fractures. Pour dire que la recherche tient un rôle important : étudier les sciences de la vie et de la santé, une impression émanant de la représentante de l’OMS, le Dr Charlotte Ndiyae, qui a fait appel à tout un chacun d’investir sur la recherche locale dont les données collectées sont adaptées à la situation.
Pour sa part, le directeur de l’Ecole doctorale, le Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo, a souligné que « cette école est la voie et la porte pour améliorer la santé, l’enseignement et la recherche à Madagascar ». Il a profité de l’occasion pour faire appel aux partenaires techniques et financiers d’utiliser les chercheurs pour qu’ils puissent partager des données réelles et fiables à temps voulu sur la vie et la santé de la population. En fait, l’École est née en novembre 2013, selon le décret du ministère de l’Enseignement supérieur n°32-906-2013, et a été validée et acceptée par le Consortium des doctorants.
Un appel a été lancé aux doctorants en 2018 et 15 sur 30 dossiers reçus ont été sélectionnés pour former l’équipe professorale de l’École. La formation dure trois ans et les futurs doctorants doivent suivre des unités d’enseignements facultatif et transversal ainsi que des cours obligatoires, suivis de la descente sur terrain pour la recherche. La sortie de la première promotion sera bientôt et les inscriptions pour la deuxième promotion sont ouvertes à partir de ce mois de novembre.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.