PROPAGATION DU CORONAVIRUS : La prévention se renforce dans les ports et aéroports

Les ministères des Transports et de la Santé publique, avec l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF), comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont déployé tous les efforts pour renforcer la sécurité sanitaire au niveau des ports et aéroports. La conférence de presse qui s’est déroulée hier à Ambohidahy consiste à faire connaître tous les dispositifs pris par ces entités concernées notamment en rappelant les mesures déjà publiées le 3 février dernier par le ministère de la Santé publique. La prévention prévue dès les aéroports et ports sera toujours renforcée et les équipes médicales ainsi que tous les centres de santé sont informés au moins sur le symptôme du coronavirus. L’hôpital d’Anosiala à Ambohidratrimo a aussi été mis à la disposition pour accueillir les personnes susceptibles malades présentant de la fièvre et de la toux dès l’accueil aux aéroports pour un isolement et de contrôle. Toutefois, ce sera après le résultat de l’analyse qui confirme la maladie que le malade sera mis en quarantaine de 14 jours.

La rencontre avec la presse

Pour le moment, Madagascar fait partie des pays d’Afrique épargnés par le Coronavirus et aucun ressortissant malgache résidant en Chine dont à Wuhan n’a pas encore été rattrapé par le virus. A Wuhan, rappelons-le, la ville est morte et les populations restent chez eux de peur d’être contaminées par le virus. Pareil pour les 52 étudiants à Wuhan qui se sont confinés chez eux et se plaignent de leur situation faute d’insuffisance de moyens financiers même pour se nourrir. En faisant appel à l’Etat, les parents veulent que ces étudiants soient rapatriés au pays et ils acceptent même leur isolement à l’hôpital d’Anosiala dès leur arrivée à l’aéroport pour des contrôles si nécessaires. Une interpellation a été faite au ministère des Affaires étrangères pour le rapatriement de ces étudiants mais ce dernier déclare ne pas être disposé à les aider faute de moyens, du moins pour affréter un avion spécial. Et les parents interpellent le chef de l’Etat pour les aider face à leurs besoins car les étudiants sont en détresse.

Actuellement, la situation ne cesse de prendre de l’ampleur. Le bilan du coronavirus grimpe à 630 morts et 30.000 personnes infectées en Chine. Au moins 490 personnes sont mortes en Chine continentale après avoir contracté le virus 2019-nCoV et plus de 24.000 cas de contamination ont été confirmés dans le pays. Près de 200 cas de contamination ont été identifiés en dehors de Chine dans une vingtaine de pays, dont six cas en France. C’est le triste moment des nouveaux chiffres quotidiens venus de Chine. Sur les dernières 24 heures, il y a 69 nouveaux décès et près de 2.500 contaminations.

Vous aimerez aussi