PROJET « TAFITA PHASE II » La Jica étend ses actions de partenariat sur onze régions

Vu les progrès réalisés lors du projet « Tafita Phase I » pour l’année 2016-2020 dans les régions Analamanga et Amoron’i Mania, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a de nouveau montré son engagement pour étendre ses actions dans onze régions. Et ce, dans le cadre du Projet d’appui à la gestion participative et décentralisée de l’école, dénommé « Tafita Phase II »  pour les quatre années à venir (2020-2024) dans les régions Analamanga, Amoron’i Mania, Diana, Itasy, Bongolava, Betsiboka, Melaky, Atsinanana, Haute Matsiatra et Ihorombe. L’accord de partenariat vient d’être signé récemment avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel (MENETP), représenté par son Secrétaire général, Herimanana Razafimahefa.

« Le projet « TAFITA phase II » contribuera à l’amélioration drastique de l’environnement et la qualité de l’éducation de base à Madagascar afin que les jeunes élèves Malagasy puissent accéder à l’éducation et  soient retenus à l’école le plus longtemps possible d’où notre appui à la cantine scolaire et à l’amélioration du modèle d’opérationnalisation de la gestion de l’école », a expliqué le Représentant résident de la JICA à Madagascar, Shinji Umemoto, lors de son allocution. A vrai dire, l’extension des zones d’intervention  du projet Tafita cible 10.000 écoles dans ces régions bénéficiaires, si elles étaient au nombre de 2.500 lors de la réalisation de la phase I. Tout cela, avec la contribution des acteurs du comité de gestion dénommé « Farimbon’Ezaka ho Fampandrosoana ny Fanabeazan Ifotony » (FEFFI) et des services déconcentrés et décentralisés.

De son côté, le Secrétaire général du MENETP, Herimanana Razafimahefa, a réitéré sa reconnaissance envers la JICA pour ses activités continues  pour les améliorations du système éducatif Malagasy. L’objectif est d’accompagner le ministère dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de gestion de l’école à travers l’opérationnalisation du « Projet d’Etablissement Contractualisé (PEC) ». Il s’agit d’une approche qui consiste à améliorer l’accès et la rétention, la qualité de l’éducation et la gouvernance de l’école.

Vous aimerez aussi