Le 23 mars 2025, des milliers de manifestants menés par les leaders du mouvement populaire d’opposition au projet minier Base Toliara se sont rassemblés pour une grande marche afin de manifester publiquement et pacifiquement leur refus de ce projet et leur détermination à défendre leurs droits fondamentaux et leur patrimoine naturel jusqu’au bout. Cette manifestation pacifique a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.
Le 25 mai 2025, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de l’un des leaders du mouvement, Colonel FANAMPERA. Aux dernières nouvelles, il aurait été amené hors de Toliara vers un endroit encore inconnu à l’heure actuelle.
Nous condamnons les représailles à l’égard des meneurs du mouvement populaire d’opposition au projet Base Toliara, en particulier du Colonel FANAMPERA, qui est une grande figure de la région de Toliara, unanimement respecté pour ses efforts incessants de défense des droits des communautés affectées par le projet Base Toliara et de protection de leur patrimoine naturel unique au monde.
En raison de l’appel qu’elles avaient encore lancé le 24 mars dernier au Président de la République et aux décideurs de l’Etat à prendre une décision qui puisse prouver aux communautés concernées que leurs demandes ont été entendues, et que leurs droits fondamentaux sont respectés, les organisations signataires de ce Communiqué sont au plus grand regret de constater que la réponse à cet appel a été essentiellement la répression et la violation non seulement des droits de ces communautés à manifester librement pour exprimer publiquement leurs revendications, mais aussi de leur souveraineté sur leurs terres et sur leurs ressources naturelles.
Nous déplorons cette situation regrettable, ainsi que les menaces de représailles à l’égard des efforts de protection de leurs droits déployés par les membres des communautés affectées par le projet Base Toliara, et avec les milliers d’habitants des districts de Toliara I et Toliara II qui les soutiennent, nous réclamons avec la plus grande détermination :
- la libération immédiate du Colonel FANAPERA détenu dans un lieu tenu secret ;
- le respect de ses droits à une justice équitable et impartiale, ainsi que ses droits de la défense ;
- l’arrêt de toute répression à l’égard des autres leaders du mouvement populaire d’opposition au projet Base Toliara et des manifestants qui les soutiennent ;
- et la satisfaction de leurs revendications.
- Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien (CRAAD-OI)
- craad.madagascar@gmail.com ; h
ttp://craadoimada.com - Femmes en Action Rurale de Madagascar (FARM) – farmmadagascar@gmail.com; https://web.facebook.com/
farmadagascar - Réseau des Jeunes pour le Développement Durable (RJDD) – rjdd.madagascar@gmail.com; https://web.facebook.com/
RJDDMadagascar - Fikambanan’ny Masikoro Arivolahy Antananarivo (FI.MA)
- Fikambanan’ny Fiherena Manombo Mangoko (FI.FI.MA.MA).

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.