Ce prix est doté d’une récompense de 100 000 USD, ainsi que d’une médaille et d’un certificat soulignant les contributions majeures du lauréat à la science.
Le prix TWAS Apex, l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées aux scientifiques des pays en développement, est désormais ouvert aux candidatures. Ce prix est doté d’une récompense de 100.000 USD, ainsi que d’une médaille et d’un certificat soulignant les contributions majeures du lauréat à la science et aux technologies quantiques.
La date limite de candidature est le 15 mai 2025 et est ouvert aux scientifiques des pays en développement qui vivent et travaillent dans les pays du Sud depuis au moins 10 ans.
Avec ce prix, l’Académie mondiale des sciences pour l’avancement des sciences dans les pays en développement (TWAS), une académie des sciences basée à Trieste, en Italie, et administrée par l’UNESCO, se joint aux célébrations de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques. Déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies en juin 2024, l’UNESCO étant l’organisme chef de file, cette année marque le centenaire du développement initial de la mécanique quantique.
« Ce prix souligne l’importance de faire progresser la recherche quantique et de renforcer les capacités scientifiques à l’échelle mondiale », a déclaré Quarraisha Abdool Karim, présidente de la TWAS.
« L’innovation quantique a le potentiel de transformer de nombreux secteurs, de l’informatique à la communication, en passant par la détection et la science des matériaux. La TWAS œuvre dans les pays du Sud pour que les technologies quantiques contribuent à relever les défis mondiaux, à promouvoir la collaboration scientifique et à soutenir le développement durable. »
Le prix Apex 2025 de la TWAS récompense les contributions théoriques et expérimentales qui repoussent les limites des connaissances fondamentales et favorisent la traduction des principes quantiques en technologies pratiques. Il sera décerné à un scientifique ayant fait preuve d’excellence dans l’avancement de ce domaine par des recherches originales à fort impact ou le développement d’applications innovantes. Le lauréat sera également invité à donner une conférence lors de la 17e Conférence générale de la TWAS à Rio de Janeiro, au Brésil.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.