Face à l’urgence sanitaire due à la pandémie du coronavirus et la confirmation par le Président de la République de personnes infectées, le Consortium HI et CARE, à travers les projets Miaro et Mahalomba, tous deux financés par l’Union Européenne, ont décidé de se mobiliser pour diffuser les messages de prévention face à la maladie et limiter sa propagation. En ce sens, des séances de formation pour les Equipes Locales de Secours (ELS) sont en train d’être réalisées dans les zones d’intervention des projets.
Il s’agit des régions Boeny, Betsiboka et Diana et vont être transmis aux membres des ELS ce qui concerne le virus, les modes de transmission, les symptômes, les cas suspects et les personnes à risque, les mesures de prévention au quotidien et les indications en matière de lavage des mains. Ensuite, ils réaliseront par la suite des actions de sensibilisation auprès des personnes les plus à risque en privilégiant le porte-à-porte et en respectant les mesures de sécurité (pas de contact, 1 mètre de distance, etc.) Des flyers sont mis à leur disposition comme supports de référence. Des affiches seront également apposées dans chaque secteur des fokontany d’intervention et au niveau des écoles appuyées par le projet.
La série de formations a commencé le mercredi 25 mars dernier dans le fokontany d’Ambalavola, commune urbaine d’Antsiranana. Les mesures de prévention, soit l’espace d’au moins 1 m entre participants et l’abstention aux contacts corporels, ont été respectées au cours de cette courte formation. Bien qu’habitués à parler de risques et de catastrophes hydrométéorologiques, les 12 membres de l’ELS ont d’emblée compris la pertinence de cette initiative dans le contexte de l’urgence sanitaire. Cette formation très interactive a permis de constater que les membres des ELS suivent les actualités et prennent à coeur leur rôle de vecteurs de message. Pour le cas d’un des membres, Paul Hajanirina, ce dernier a déjà commencé à transmettre des messages au cours d’un rassemblement «Tsena mora » : «Nous avons commencé à appliquer les indications que nous entendons via les medias, en demandant aux bénéficiaires de respecter l’espacement de 1 m entre eux ». Et lui de poursuivre que les informations reçues vont leur permettre de faire la part des choses par rapport aux multitudes de rumeurs et de fausses informations qui circulent et de transmettre des messages bien fondés.
Ces ELS ont désormais plus de bagages pour affronter les questions parfois inattendues des interlocuteurs et notamment transmettre des messages précis et complets sur la prévention du Covid-19. Ils ont également appris de nouvelles choses comme les techniques de lavage des mains. Les formations se poursuivent dans les autres communes des régions bénéficiaires du projet.