Le nouveau directeur général de l’Office national pour l’environnement (ONE), Laurent Ampilahy a dressé le bilan de ses 100 jours à la tête de cette institution environnementale depuis le 2 août de cette année. Neuf permis environnementaux ont été délivrés ce troisième trimestre dont trois dans le secteur mine, deux en infrastructures, deux en industries, et un en déchet, sans oublier le secteur tourisme.
Voilà cent jours déjà que le changement est intervenu à la direction de l’ONE. Fidèle à ses principes de management, caractérisé par la transparence et la collaboration de tous, le nouveau directeur général, Laurent Ampilahy, a tenu à dresser son bilan et énoncer ses perspectives. Les activités de l’ONE se poursuivent normalement et ont connu des améliorations significatives, comme le cas par exemple du suivi environnemental.
En matière d’évaluation environnementale, si l’année 2018 (janvier à décembre) a enregistré 49 permis environnementaux délivrés, 30 autorisations environnementales (permis et certifications environnementaux) ont été délivrées depuis la nomination du nouveau DG de l’ONE. Les perspectives des mois à venir sont la collaboration avec la télévision et la radio nationale, la collaboration avec l’Organisation de la Société Civile dans le processus MECIE, le renforcement de collaboration avec le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), la convention de collaboration avec le GIZ sur l’analyse de la déforestation et stock de carbone et la révision du décret MECIE.
En plus des deux antennes déjà opérationnelles (Toamasina pour la Région Atsinanana et Taolagnaro pour la Région Anôsy), le DG prévoit également la mise en place de trois nouvelles antennes régionales à Toliara, Antsiranana et Mahajanga dans la mesure où ces régions ont beaucoup de potentialités en matière d’investissement, avec le déblocage de l’octroi des permis miniers entre autres. Comme contribution au devoir national qui est le reboisement, l’ONE prévoit de l’inscrire dans les cahiers de charges environnementales des promoteurs d’investissement. Bref, le Ministère de tutelle, les promoteurs, les bailleurs de fonds, la société civile et les partenaires continuent de faire confiance aux compétences, savoir-faire et professionnalisme de l’ONE.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.