MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE : La naissance de la République célébrée par un acheminement historique

C’est un réel plongeon dans l’histoire que le Musée de la Photographie d’Anjohy a proposé pour la célébration de la naissance de la République malgache du 14 octobre 1958. Une rétrospection de l’histoire nécessaire pour une République qui ne demande que renaissance.

Karl Marx a dit : « celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre », une affirmation plus qu’alarmante pour la société malgache qui a peu à peu délaissé son passé. Au-delà des quelques chapitres appris sur les bancs de l’école, l’histoire malgache sombre peu à peu dans les oubliettes. Une situation que le Musée de la Photographie a atténuée en organisant cette journée de rappel historique pour Madagascar. Pour ce faire, le Musée de la Photographie a organisé des projections interactives pour que l’histoire ne soit pas figée dans un livre poussiéreux.

A l’issue de 8 projections vidéos, les visiteurs du Musée ont pu apprendre l’histoire avec un grand H à travers les grands rois et reines de Madagascar, la structuration sociétale ancestrale du pays sans oublier les grands personnages historiques (écrivains, politiciens, hommes d’affaires) qui ont bouleversé d’une manière ou d’une autre la société malgache.

Une belle initiative qui doit être reproduite à grande échelle pour que l’histoire ne soit plus qu’une simple discipline scolaire.

Vous aimerez aussi