LUTTE CONTRE LE PALUDISME : L’USAID de nouveau à la rescousse

Tous les ans, le gouvernement des États-Unis, à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et ses partenaires, et en collaboration avec le ministère de la Santé publique de Madagascar, mène une campagne protection de la population malagasy contre le paludisme.   

Cette année, la Campagne d’Aspersion Intra-Domiciliaire (CAID) traitera 280.000 structures dans cinq districts sanitaires à forte transmission du pays, notamment Ihosy, Sakaraha, Betioky, Ampanihy et Toliary-II.  Le traitement permettra de protéger plus de 1,3 million de personnes du paludisme.  

Le ministre de la Santé publique, le Pr. Julio Rakotonirina, et le Directeur Général de l’USAID, John Dunlop, ont présidé conjointement la cérémonie de lancement officiel, ce jour à Ihosy.

A cette occasion, John Dunlop a mis en exergue les différentes interventions de prévention et de traitement qu’appuie l’USAID à Madagascar. « La CAID est une stratégie efficace de lutte contre le paludisme, » a-t-il dit. « Alliée à d’autres interventions, notamment l’utilisation des moustiquaires à imprégnation durable, le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes et une prise charge rapide des cas, elle permettra d’accélérer la marche vers l’élimination du paludisme. »   La campagne est financée par le gouvernement américain à travers l’Initiative Présidentielle de Lutte Contre le Paludisme (PMI) et mise en œuvre par le projet PMI-VECTORLINK, en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).  

Les trois districts d’Ihosy, Betioky, et Ampanihy, qui sont parmi les plus touchés par le paludisme à Madagascar, bénéficient pour la première fois de cette intervention efficace.  « Le choix de ces trois districts traduit la volonté de tous les acteurs qui appuient le PNLP, dont l’USAID, de rapprocher les services de lutte aux populations les plus touchées par le paludisme et obtenir plus d’impacts, » a ajouté le DG de l’USAID.  

Cette cérémonie a vu la participation de la population d’Ihosy, des autorités traditionnelles et politico-administratives du district, des représentants du ministère de la Santé publique aux niveaux national, régional et des districts, des responsables du PNLP à tous les niveaux ainsi que des partenaires techniques et financiers.    

A travers le PMI, le gouvernement des États-Unis appuie la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, notamment la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides, l’aspersion d’insecticides à l’intérieur des habitations, la protection des femmes enceintes contre le paludisme et le traitement des malades.

Vous aimerez aussi