Même si le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR) seulement après la proclamation par les Etats membres de l’Unesco en tant que Journée internationale en 2011, Madagascar n’a jamais manqué de célébrer cet évènement depuis les années 90. Une journée marquée par la solidarité de toutes les stations radios de la capitale à travers le programme « Radio Miara-Manonja » dont la diffusion a été centralisée à la Radio nasionaly malagasy (RNM) Anosy. A ce jour, cette organisation a été institutionnalisée et demeure maintenue pour démontrer à quel point la radio constitue un des moyens de communication le plus efficace pour toucher le large public à travers les émissions et animations.
En fait, la radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Pour le moment, elle reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.
D’où le choix du thème de la JMR 2020 « Nous sommes la diversité, nous sommes la radio ». L’Unesco invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et sur les ondes. Cette édition doit mettre l’accent sur le plaidoyer en faveur du pluralisme dans le paysage radiophonique, avec un mix de radiodiffuseurs publics, privés et communautaires, sur l’encouragement de la diversité dans les salles de rédaction, avec des équipes reflétant les divers groupes de et représentations de la société, et enfin la promotion de la diversité éditoriale et la diversité des programmes reflétant la variété des audiences. Durant la Journée, les stations de radios sont invitées à refléter la diversité au niveau de leur organisation, de leurs opérations, de leurs contenus et de leurs publics en variant leurs programmes, en offrant des échanges de points de vues, en intégrant des professionnels de tous horizons, en représentant et en s’adressant à toutes les communautés.
La Journée sera aussi marquée par la visite du Studio Sifaka sise à Andraharo par les représentants du ministère de la Communication et de la culture, du Pnud, de l’Unicef, de l’Unesco et de la Fondation Hirondelle. Une occasion pour les décideurs de soutenir le développement de l’accès à l’information par le biais de la radio, et de renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs. Le Studio Sifaka est le fruit de l’initiative Gender and Youth Promotion Initiative (GYPI) du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), dont Madagascar bénéficie. Cet appui finance le projet « Sifaka – Tracer la voie de la Paix à travers la voix des Jeunes » qui est mis en œuvre sur une période de 18 mois à travers la création d’un Studio neutre, indépendant et professionnel, dont les émissions sont développées pour les jeunes et par les jeunes. Ces émissions sont ensuite relayées par le biais d’un réseau de radios partenaires dans tout le territoire.
