Comme prévu au programme de la RNM et TVM d’assurer la retransmission en direct de la célébration de la Semaine Sainte depuis lundi dernier et relayée par les autres stations audio-visuelles, le jeudi Saint a été célébré à l’église luthérienne 67ha par un culte œcuménique dirigé par le président du FFKM, non moins président du FLM, le Dr David Rakotonirina. Une grande première dans l’histoire du FFKM dans la célébration de la Semaine Sainte à Madagascar, car les chrétiens ne peuvent pas se réunir dans les temples et églises pour suivre la Passion du Christ à cause de la situation sanitaire qui prévaut dans le pays, a mentionné le Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona au début de son homélie. Un jeudi Saint particulier qui a été suivi par la majorité des chrétiens sur le petit écran et dans diverses stations radios témoignant à quel point les malgaches s’attachent beaucoup à tous les évènements liés aux souffrances de Jésus-Christ. Et ce, jusqu’à cette nuit du jeudi, la dernière messe eucharistique ou messe de la cène célébrée avec les 12 apôtres avant d’être remis par Judas aux mains des Pontifs pour être jugé et crucifié.
Pour les chrétiens catholiques, le début de la célébration du jeudi Saint a été marqué par la bénédiction des saintes huiles et la confection du saint chrême dans la cathédrale par l’évêque, c’est-à-dire la messe chrismale dans l’après-midi d’hier à la cathédrale Andohalo. Selon les Saintes-Ecritures, le dernier soir vécu par Jésus-Christ a aussi été marqué par le lavement des pieds des douze apôtres avant la dernière messe eucharistique. C’est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques. Chez les protestants, c’est la période de se communier avec Jésus-Christ en partageant ses souffrances durant cette dernière messe de cène. Dans la capitale, depuis le début de la Semaine Sainte, la plupart des pasteurs des temples protestants partagent des bonnes paroles sur les réseaux sociaux et encouragent leurs ouailles même d’organiser un temps de prière chez soi durant la soirée d’hier.
Rappelons que la Semaine sainte s’est ouverte par le dimanche des Rameaux, considéré comme l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique. C’est un dimanche festif, car il célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem, où Il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Les fidèles apportent ce jour des rameaux et le prêtre les bénit. Cependant, la venue du Christ à Jérusalem marque le début de la Passion du Christ, vers laquelle il s’avance volontairement. En fait, la Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence ce jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l’année liturgique car c’est par sa mort que le Christ a vaincu la mort et c’est en ressuscitant qu’il a restauré la vie.
