FINANCEMENT DE LA FAPBM : Plus de 7,7 milliards d’ariary pour 35 aires protégées

Au total 7.780.411.731 ariary, tel est le montant total des subventions financières allouées par la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) pour le compte de l’année 2020 aux 35 aires protégées réparties dans toute l’île. L’octroi du financement a fait l’objet d’une signature des conventions avec les gestionnaires des aires protégées à l’hôtel Colbert Antaninarenina, en présence de l’équipe de la gouvernance conduite par son directeur exécutif, Liva Raharijaona et la présidente du Conseil d’administration, Sahondra Rajoelina.

Le financement par la FAPBM se fait annuellement et est destiné à la conservation des aires protégées pour permettre à la biodiversité de jouer pleinement son rôle de levier de développement de Madagascar. « Il s’agit d’apporter le soutien en équipements nécessaires et en salaires des employés pour faire fonctionner les sites de façon pérenne et durable. Le financement de chaque site varie entre 100 et 300 millions d’ariary dépendant de la biodiversité à conserver et de la superficie des aires protégées », a expliqué le directeur exécutif de la FAPBM, Liva Raharijaona. La sélection des sites suit les normes des manuels de procédure et, en 14 ans, les résultats des interventions dans les sites bénéficiaires du financement sont satisfaisants. En général, toutes les catégories d’aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) sont représentées dans le panel du financement de la Fondation. Par exemple le parc national de Tsaratanàna géré par MNP pour la catégorie I, les parcs nationaus d’Ankarafantsika et Kirindy Mité toujours gérés par MNP dans la catégorie II, le parc Analalava géré par Missouri Botannical Garden dans la catégorie IV, le parc Beanka géré par Biodiversity Conservation Madagascar Museum dans la catégorie V, et le parc Antrema géré par Musumnational d’histoire naturelle dans la catégorie VI…..

 « Le capital versé dans la FAPBM n’a cessé d’augmenter d’année en année à ce jour et c’est le taux d’intérêt qui sera utilisé pour financer les gestionnaires des aires protégées et la conservation de la biodiversité. La FAPBM lance un appel d’urgence à l’endroit de tous pour contribuer au financement pérenne du capital naturel de Madagascar. Etant donné que notre biodiversité unique au monde se trouve au cœur de multiples enjeux mais demeure cependant sérieusement menacée », a souligné la PCA Sahondra Rajoelina. Et d’ajouter qu’il est temps d’agir car les conséquences engendrées par sa disparition seront irréversibles.  

Notons que la FAPBM est une fondation privée et son expertise en matière de financement de la conservation des aires protégées, la bonne gouvernance des fonds, la pertinence de ses interventions et les impacts pérennes permettent de bénéficier la confiance de ses contributeurs au capital. Il s’agit entre autres de la banque de développement allemand KFW, l’Agence française pour le développement AFD, la Banque mondiale, le WWF, Conservation International… 

Echange de documents entre les signataires.

Vous aimerez aussi