Les tests de diagnostic rapide (TDR) effectués depuis hier à l’endroit des passagers confinés dans des hôtels et du bâtiment de la Cnaps à Vontovotona se sont déroulés respectivement dans l’enceinte du Jumbo Score Ankorondrano et du Centre des conférences internationales à Ivato. Les résultats sont connus après une quinzaine de minutes et il est ressorti que 5 personnes ont été confirmées positives du coronavirus sur les 1.319 testées durant la journée pour les passagers des vols du 11 au 12 mars dernier en provenance des pays à risque. En détail, soit 4 cas positifs sur 731 dépistés au CCI Ivato et 1 autre porteur de virus sur les 588 testés au Jumbo Score Ankorondrano. Les restes ont été déclarés et confirmés négatifs et ont eu leur certificat attestant la fin de confinement remis par le président de la République Andry Rajoelina.
En fait, le dépistage a mobilisé des infirmiers bien formés, des étudiants en médecine et des biologistes. Selon le chef de l’Etat, le dépistage continue jusqu’à demain jeudi 2 avril dans les mêmes endroits à la même heure pour les passagers des vols des 14, 15, 16, 17, 18 et 19 mars. Pour ceux qui ont déjà reçu leur certificat de fin de confinement, ils peuvent rentrer chez eux pour rejoindre familles et proches en respectant toujours les consignes de confinement et la distanciantion d’un mètre jusqu’ à la levée de l’état d’urgence sanitaire. Quant aux autres personnes déclarées positives du Covid-19, elles ont directement été récupérées par une ambulance pour une prise en charge, et leur état de santé sera suivi de près au sein des centres hospitaliers dédiés au traitement du coronavirus. La même procédure sera appliquée aux personnes mises en quarantaine dans les autres régions concernées. L’objet de ces opérations de dépistages massifs est d’accroitre le nombre de personnes testés en fin de quarantaine.
Outre les précautions prises par l’État pour contenir la pandémie de coronavirus à Madagascar, le président Andry Rajoelina a réitéré que des laboratoires d’analyses seront réhabilités et équipés sur tout le territoire malagasy. Et ce, afin que les tests et les analyses soient accessibles rapidement dans tout le pays. Rappelons que le nombre des cas confirmés positifs remonte à 50 pour la journée d’hier.
