Confinement oblige, les dirigeants de la FFKM (Fiombonan’ny Fiangonana Kristiana eto Madagasikara – Union des Eglises Chrétiennes à Madagascar) ont célébré une messe œcuménique à huis clos au temple d’Ambohimanoro, dimanche matin. Initiative félicitée et tant attendue par les chrétiens qui étaient obligés de rester cloîtrés chez-eux, à cause de la restriction imposée par l’Etat, due à la présence effective constatée du coronavirus dans le pays.
En effet, ces quatre chefs d’Eglises ont été obligés d’officier dans une « maison de Dieu » vide, mais ne voulaient pas manquer à leurs devoirs et la cérémonie était diffusée sur des ondes et des chaînes de télévision afin que les fidèles puissent la suivre. Outre les bénédictions pour le peuple et la nation, les séances de prière ont permis aux différents présidents d’obédiences réunis dans la FFKM, de réitérer les directives et recommandations décidées par les autorités.
Le président de la FJKM, Irako Andriamahazosoa Ammi, lors de son homélie, a pris l’exemple de la résurrection de Lazarus pour montrer qu’il y a toujours de l’espoir en Jésus Christ que certains qualifiaient, alors, de « médecin après la mort ». Il a insisté sur l’importance de la prière et a fait appel à la foi en ces moments difficiles pour le peuple malagasy.
Par ailleurs, le président de la FFKM, en la personne du Pasteur Docteur Rakotonirina David, non moins président de l’Eglise FLM, a tenu à laisser un message particulier, concernant le fléau coronavirus qui menace le pays actuellement. En effet, ce Pasteur a rappelé les mauvaises habitudes de l’homme qui n’est jamais satisfait par ce qui lui est offert. Le sermon était très riche en éducation et l’illustration pour couronner le discours était le cas d’Adam et Eve qui, pourtant avaient tout, ne pouvaient pas s’empêcher de goûter au seul fruit interdit. En cette période de carême, a-t-il dit, il faut savoir « se contenir » et se respecter, car ces comportements vont beaucoup aider à combattre la propagation de la maladie. Concrètement, cet éminent chef d’Eglise voulait surtout rappeler que nous devons nous rendre compte de tout ce qui a été fait, au lieu de nous laisser tenter de sortir, seule chose défendue, qui est pourtant l’arme efficace pour combattre la propagation du virus.
Enfin, il est quand même très important de rappeler que dans le quotidien, la manipulation des billets de banque favorise très rapidement la propagation des virus et autres bactéries mais la conscientisation concernant ce danger est pour le moment étrangement laissée en arrière-plan.