FETE DE L’INDEPENDANCE : Le drapeau, symbole de la souveraineté

Le drapeau symbolise la souveraineté d’un pays quelle que soit sa couleur. Pour le cas de Madagascar, le drapeau malgache est composé de trois couleurs et chaque couleur revêt une signification particulière. En tout cas, les trois couleurs, rouge, blanc et vert renvoient toutes à un symbole.

A jour J-19 de la célébration du 59ème anniversaire de la fête de l’Indépendance, les Malgaches se doivent d’apposer le drapeau sur les fenêtres ou les vérandas marquant non seulement leur participation à la fête nationale mais surtout pour démontrer à quel point la Nation est un pays souveraine et indépendante.

En ce qui concerne les trois couleurs du drapeau, le 2/3 est composé d’une bande verticale blanche et 2 bandes horizontales verte et rouge. Les couleurs reflètent les richesses en flore de la Grande île très diversifiées. Le rouge symbolise la souveraineté, la force de l’Etat malgache. Le blanc, lui, renvoie à la pureté de cœur et à la loyauté des Malgaches alors que le vert est synonyme d’agriculture, de biodiversité. Etant donné que  la Grande île renferme des plantes et des essences qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, mais aussi d’espoir. A noter que malgré une pauvreté ambiante, les Malgaches sont prévoyants et honnêtes.

Madagascar dispose aussi d’un emblème composé d’un bœuf pour signifier l’importance de cet animal pour les Malgaches, d’une rizière, le riz étant l’aliment national, de six petites barres représentant les six provinces du pays, d’épis de blé et du “Ravenala Madagascarensis” ou arbre du voyageur qu’on ne trouve qu’à Madagascar. Cet arbre du voyageur est également l’emblème d’Air Madagascar et symbolise l’union entre l’homme et la nature. La devise du pays est “Patrie, Progrès, Fierté”.

De 3.000 à 20.000 ariary

Pour le moment, certaines maisons d’habitation, des bâtiments administratifs ou encore entreprises commencent à poser le drapeau de manière progressive. D’autres affichent leur réticence ou ignorent totalement la valeur des couleurs dans l’histoire de Madagascar. Dans les rues, les commerçants et les marchands ambulants commencent à apparaître pour vendre le drapeau tricolore. Par rapport à l’année dernière, le prix du drapeau a connu une hausse, variant entre 3.000 et 20.000 ariary selon le format. « Le prix du tissu avec sa qualité figure parmi les raisons de cette hausse du prix du drapeau », a expliqué Vero R. qui a commencé la vente depuis le début de cette semaine à Analakely. Elle n’arrive qu’à vendre deux à trois pièces par jour et, selon ses dires, les clients attendent la paie pour se procurer du produit, soit une semaine avant la fête nationale.

Toutefois, d’autres articles de fêtes commencent à remplir les étalages des commerçants dans les quatre coins de la capitale comme les ballons en couleur, les pétards qui, rappelons-le, sont interdits par la loi en vigueur. S’y ajoutent les petites lampes de tout genre, les feux d’artifices et autres… Pour dire que les préparatifs pour la célébration de la fête nationale sont déjà en cours vu l’effervescence dans les rues et sur les marchés publics. Chacun a sa manière de célébrer la fête selon les moyens dont il dispose.

Vous aimerez aussi