En attendant l’affichage des résultats de la session exceptionnelle du baccalauréat prévu ce jeudi 7 novembre, l’heure est au choix des études supérieures à suivre dans les universités et écoles supérieures, privées ou publiques pour les nouveaux bacheliers. Une orientation s’avère indispensable pour ces jeunes diplômés, étant donné qu’environ 25% des étudiants abandonnent chaque année, selon les chiffres de la Banque mondiale. La mauvaise orientation figure parmi les motifs de ces abandons.
C’est la raison pour laquelle la Maison de communication des universités (MCU) organise un salon de l’étudiant et de l’emploi les 13, 14 et 15 novembre prochains sur l’allée du Jardin d’Antaninarenina. En fait, selon les explications de la directrice de la MCU, Fanjanarivo Symonette, il s’agit d’organiser un événement d’orientation des élèves de la 2nde à la terminale ainsi que des étudiants. Le programme du salon sera focalisé sur deux principales activités dont la première consiste en l’exposition des offres de formation supérieure habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Quant à la seconde, l’activité sera marquée par des conférences débats sur la rédaction de CV et l’entretien d’embauche, la culture entrepreneuriale et les témoignages métiers qui auront lieu au Tahala Rarihasina.
L’objectif est de faciliter l’accès aux informations, donc il est nécessaire de réunir en un seul endroit les offres de formation habilitées, toujours d’après Fanjaniarivo Symonnette. Le salon sera utile pour ne pas induire en erreur les étudiants et les parents et il est question de mieux orienter les futurs étudiants et les étudiants afin de rentabiliser les investissements en temps et en argent, que ce soit pour eux, pour leurs parents ou l’Etat qui investit également dans l’enseignement supérieur, a-t-elle rajouté. La mission de la MCU consiste, à cet effet, à servir d’interface entre les universités, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les opérateurs économiques, d’une part, et d’autre part de répondre à leurs besoins en information et l’orientation des élèves désireux de poursuivre des études supérieures.
Notons que le salon verra la participation de tous les établissements d’enseignement supérieur publics et privés, centres d’information et de formation, librairies et autres. Près de 6.000 visiteurs seront attendus au salon de l’étudiant et de l’emploi.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.