ENSEIGNANTS FRAM : Près de 8.500 à recruter cette année

Le recrutement public des enseignants Fram a commencé depuis cette semaine, selon les informations émanant du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel. Près de 8.500 enseignants Fram seront à recruter pour cette année scolaire 2019-2020 et l’équipe du ministère effectuera une descente sur le terrain pour identifier ceux qui répondent aux critères exigés au recrutement public, qu’ils soient des vacataires ou des employés à courte durée (ECD), d’après les explications du directeur des Ressources humaines auprès du ministère de l’Education nationale.

Il existe deux catégories d’enseignants Fram, à savoir les maîtres Fram subventionnés ou non-subventionnés, ainsi que les sortants de l’Institut national de formation professionnelle (INFP) et de l’Ecole nationale supérieure (ANS). Près de 80.000 enseignants Fram sont recensés dans les 22 régions dont 35.430 sont subventionnés et enseignent dans les préscolaires, les écoles primaires et secondaires. Au total, 8.000 postes budgétaires sont disponibles au recrutement pour le compte du ministère de l’Education nationale incluant le personnel administratif, les maîtres Fram et 1.400 sortants d’écoles.

Lors de la descente sur le terrain, l’équipe du ministère identifiera les personnes à recruter suivant le quota par circonscription scolaire (Cisco). Par exemple, pour la Cisco d’Antananarivo-Atsimondrano, son quota sera de 10 et les maîtres Fram à recruter doivent être diplômés du BEPC au minimum et âgés de moins de 45 ans. Leur ancienneté compte aussi pour le recrutement. Pour la Cisco Mandritsara, 171 maîtres Fram ont répondu aux critères exigés et recrutés sur les plus de 3.000 recensés. Notons que le recrutement public est réalisé dans les 114 Ciscos réparties dans toute l’île.

Vous aimerez aussi