EDUCATION NUMÉRIQUE : 123 écoles bénéficient du programme en cinq ans

200.000 écoliers peuvent apprendre les numériques à travers le programme de la Fondation Orange Solidarité. C’est le défi à relever par la Fondation dans les 16 pays d’Afrique et européens dont Madagascar fait partie des bénéficiaires.  Pour le cas de Madagascar, le programme entame sa 6ème année de mise en œuvre et 123 écoles numériques ont déjà été installées depuis 2014. Concrètement, le programme « Les écoles numériques » a doté plus de 6.000 tablettes pour ces établissements scolaires répartis dans les 22 régions. Les élèves et enseignants ont bénéficié de formations sur l’utilisation des kits numériques.

Pour le compte de l’année scolaire 2019-2020,  la Fondation Orange Solidarité Madagascar prévoit de doter 15 écoles de kits numériques composés de 50 tablettes, 50 casques, deux serveurs, un vidéoprojecteur avec un écran. Il est important de rappeler que le programme « écoles numériques » entre dans le cadre de la politique générale du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel et contribue à réduire la fracture numérique, à améliorer la qualité de l’enseignement en favorisant l’égalité de chance des élèves en éducation numérique.

Lancées en 2014 à Madagascar, les écoles numériques continuent à se déployer sur l’île. Environ 50.000 élèves bénéficient des kits numériques à ce jour pour avoir accès à l’éducation. Les écoles numériques, présentes dans 12 pays dont à Madagascar, font partie de l’axe phare d’éducation au numérique de la Fondation Orange, tout comme les Maisons Digitales et les FabLabs Solidaires. Ces trois programmes viennent en aide aux plus démunis, et notamment aux jeunes et aux femmes en situation de précarité. A travers ces actions, la Fondation favorise l’égalité des chances grâce au numérique.

Le numérique est apparu comme la solution la plus économique pour faire venir les livres du programme scolaire et quantité d’autres contenus éducatifs sur les tables des écoles dépourvues de livres et d’internet en Afrique. Avec quelques années de recul, l’utilisation des tablettes off-line dans les classes a eu d’autres effets positifs : une meilleure assiduité, une plus grande concentration des élèves, un enseignement mieux organisé du côté des professeurs… et au final de meilleurs résultats scolaires, avec un taux de passage plus élevé dans la classe supérieure.

Dans sa version off-line, il a déjà remplacé avantageusement les livres trop coûteux pour être acheminés dans les écoles démunies d’Afrique. Dans sa version en ligne, il permet aujourd’hui de façonner et partager en réseau un contenu scolaire inédit dans des écoles connectées. Partout, le numérique peut donner les clés du monde à ceux qui s’apprêtent à y entrer…

Vous aimerez aussi