EAU POTABLE ET ÉLECTRICITÉ : Une priorité à Antsiranana

L’eau potable pour tous est une priorité pour le régime actuel. Les besoins en eau de la population d’Antsiranana sont estimés à 24.000m3 alors que les stations de traitement d’eau fournissent à peine 18.000m3, dont 8.000m3/jour dans la station de Maromaniry et 10.000m3 dans la nouvelle station de Sahasifotra.

La station de traitement d’eau de Maromaniry date de 1925 et n’a fait l’objet de travaux de réhabilitation depuis 1989. Le Président de la République est descendu dans ces deux stations de traitement et d’approvisionnement en eau potable pour la ville d’Antsiranana, suite à laquelle il a annoncé la construction de station de pompage à Namakia afin de répondre aux besoins en eau potable de la population d’Antsiranana.

La descente du chef de l’Etat a été une occasion pour présenter une alternative aux problèmes d’accès à l’électricité. Il s’agit de plaques solaires qui seront disponibles dans tous les fokontany où ils seront vendus avec des facilités de paiement suivant la possibilité de chaque foyer, soit une mensualité de 10.000 Ar pendant 24 mois, soit un premier versement de 100.000 Ar, suivi d’une mensualité de 5.000 Ar pendant 18 mois.

Parmi les projets à réaliser dans la ville d’Antsiranana figure la construction d’un lycée Manara-penitra comportant une douzaine de salles de classe qui pourra accueillir 600 élèves au total. Le lycée sera doté d’une bibliothèque numérique aux normes ainsi que d’un mini terrain de foot. Par ailleurs, le Président Andry Rajoelina a distribué des kits scolaires, des nouveaux dictionnaires aux élèves de l’EPP Scama et du CEG PK3 d’Antsiranana I.

Vous aimerez aussi