CRISE SANITAIRE : Toamasina devient le foyer de l’épidémie du Covid-19

Situation alarmante à Toamasina depuis la déclaration de la pandémie du Covid-19 à Madagascar, il y a deux mois de cela. Ces deux dernières semaines, le nombre des cas confirmés positifs n’a cessé d’augmenter de jour en jour, comme le cas des 15 personnes qui se sont enfuis de Toamasina pour propager le virus à Antananarivo, ou encore le cas de l’employé d’un hôpital âgé de 57 ans, diabétique et ayant un problème de tension artérielle, décédé dans la nuit du samedi 16 mai à l’hôpital Morafeno, sans oublier les six autres nouveaux cas positifs déclarés hier. Soit au total, 21 cas en deux jours dont une forme grave encore soignée à l’hôpital, un expatrié d’Ambatovy nécessitant une évacuation sanitaire d’urgence.

Ce n’est pas étonnant si le président de la République, Andry Rajoelina a déclaré hier dans son discours qu’actuellement, Toamasina devient le foyer de l’épidémie du Covid-19. En fait certaines personnes malintentionnées ne cessent de fuir la capitale Betsimisaraka pour éviter l’hospitalisation et viennent à Antananarivo ou partent dans d’autres endroits comme le cas d’une personne qui a été interpellée à Antsirabe récemment et hospitalisée à Antananarivo. Ces personnes ne sont pas conscientes de la gravité de leur geste envers les concitoyens qui  n’ont pas ménagé leurs efforts pour se protéger à tout prix du coronavirus et notamment en se consacrant pour ne plus vivre cet état d’urgence sanitaire qui a de grave répercussion dans la vie quotidienne de tous les Malgaches sans exception. Et la déclaration qui met aussi la région Alaotra-Mangoro parmi les régions faisant l’objet de confinement, à l’instar d’Analamanga, Atsinanana et Haute-Matsiatra, va empirer encore la situation.

Le chef de l’Etat a ainsi mis en garde tout un chacun de renforcer la protection contre la propagation du virus en adoptant un comportement responsable de leur acte et geste.

Vous aimerez aussi