Nous, les organisations soussignées, exprimons notre profonde préoccupation concernant la violence abusive des représailles menées par les forces de l’ordre sous la direction du Gouverneur de la région Atsimo Andrefana à l’encontre de défenseurs des droits des communautés affectées par l’exploitation minière Base Toliara lors de la manifestation qu’ils ont organisée le 27 avril 2025 à Benetse pour réaffirmer leur opposition à ce projet minier.
Selon les témoignages reçus, les forces de l’ordre sont venues à Ankilimalinike pour procéder à l’arrestation d’un des opposants au projet Base Toliara, Mr RELASO, qu’ils n’ont pas pu trouver à leur arrivée sur place. Les habitants ont protesté contre la saisie par les forces de l’ordre du grand troupeau de zébus et de la moto appartenant à cet opposant. De plus, les forces de l’ordre ont annoncé l’arrestation d’autres opposants habitant à Benetse, ce qui a poussé les manifestants à durcir leur mouvement de protestation avec la mise en place d’un barrage à Benetse sur la route nationale 9.
Au cours de l’affrontement avec les forces de l’ordre qui a duré près de huit (8) heures, six (6) manifestants ont été arrêtés et deux d’entre eux ont été blessés, notamment Mr le Chef ZAP d’Ankilimalinike qui a été blessé à la jambe, et Mr Reboha qui a été hospitalisé à Toliara à cause d’une grave blessure par balle au ventre.
Nous saluons leur courageux sacrifice et leur patriotisme, et nous condamnons fermement les auteurs des abus susmentionnés qui opèrent régulièrement et en toute impunité au nom des autorités publiques pour protéger les intérêts privés d’une entreprise étrangère. Nous considérons que le message que les auteurs des abus à leur encontre ont voulu faire passer est que personne n’est à l’abri de leur violence, et que l’horreur des représailles à l’égard de tous les manifestants qui oseront s’opposer aux intérêts qu’ils défendent est sans limite.
Nous nous élevons avec la plus grande force contre la criminalisation et l’usage de la violence aveugle par la force publique, non seulement à l’encontre des défenseurs des droits humains et des patriotes qui s’opposent au projet Base Toliara, mais aussi de tous les citoyens qui manifestent publiquement pour la revendication légitime de leurs droits fondamentaux et de leur souveraineté sur leurs territoires et sur leurs ressources naturelles à Madagascar.
Par le présent Communiqué, nous demandons aux autorités compétentes de se conformer aux normes internationales en matière de droits humains établies par les conventions internationales pertinentes que Madagascar a ratifiées, selon lesquelles les abus perpétrés à Ankilimalinike et Benetse doivent être considérés comme un crime lié aux activités de défense des droits humains.
Nous vous demandons instamment de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’existence, l’intégrité physique et psychologique des proches des victimes des abus, y compris les manifestants qui ont été arrêtés, ainsi que les libertés fondamentales et la sécurité des opposants au projet Base Toliara.
Une prévention globale de la violence à l’encontre des communautés affectées par l’exploitation minière de Base Toliara est impérative dans la région Atsimo Andrefana. Dans l’ensemble du pays, il importe de veiller à ce que tous les types de harcèlement et de répression à l’encontre des défenseurs des droits humains, de l’Etat de droit, de la souveraineté des communautés sur leurs territoires et sur leur patrimoine naturel, cessent immédiatement.
Nous sommes déterminés à exercer la plus grande vigilance à cet égard, et à exiger la redevabilité des autorités compétentes envers tous les citoyens Malagasy qu’ils ont le devoir de protéger, afin que ce regrettable événement ne devienne pas un grave précédent dans l’histoire des défenseurs des droits humains et de l’Etat de droit à Madagascar.
Antananarivo le 28 avril 2025

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.