BOA MADAGASCAR : La Fondation investit dans l’éducation et la santé

La Fondation BOA Madagascar poursuit ses œuvres sociales en faveur de la promotion de la santé et de l’éducation. En premier lieu, une des réalisations a fait l’objet d’une inauguration officielle, une cérémonie honorée par la présence du ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel, Marie-Thérèse Volahaingo,  et de la présidente de la Fondation, Sidika Akbaraly. Il s’agit des travaux de rénovation des trois salles de classe de l’EPP Andoharanofotsy qui ont bénéficié du soutien de la Fondation, après ceux entamés à l’EPP Ambanidia.

L’EPP Andoharanofotsy dispose actuellement sept salles de classe et accueille 798 élèves répartis dans les classes T1 au T5 sur les 913 inscrits lors de la rentrée scolaire. Ils sont encadrés par 17 maîtres dont 4 sont des maîtres Fram et deux d’entre eux ne sont  pas encore recrutés fonctionnaires. Sur ce sujet, le ministre Marie-Thérèse Volahaingo a bien précisé lors de son intervention que la remise de contrats de travail des maîtres Fram nouvellement recrutés aura lieu ce samedi 18 janvier dans les locaux de l’INFP Mahamasina. Ce sont des maîtres qui ont répondu aux critères exigés lors du recrutement dont, entre autres l’ancienneté dans l’exercice du métier  ainsi que les expériences, a toujours souligné le numéro un de l’Education, pour répondre à la demande de la directrice de l’école sur le cas de ses deux maîtres Fram qui n’ont pas encore été recrutés. Ces nouveaux recrus viennent de l’école de formation de la région Analamanga (CIRFP) et sont pour le compte de l’année 2019. Les procédures de recrutement pour le compte de 2020 sont en cours.

La présidente Sidika Akbaraly

Pour revenir sur le partenariat avec la Fondation BOA Madagascar, la présidente Sidika Akabaraly de souligner que leurs actions visent à améliorer la qualité de l’éducation  et le taux de réussite scolaire en offrant aux élèves un cadre de travail agréable, sans oublier la réduction du taux d’abandon scolaire. Des kits scolaires ont été également distribués aux 25.000 élèves de la capitale. Et la présidente de promettre que les trois premiers élèves méritants de l’année-scolaire recevront des prix de la Fondation. Ensuite, cette dernière poursuivra ses œuvres dans d’autres régions comme la réhabilitation des EPP de Mampikony et de Mananjary.  En ce qui concerne la santé, la Fondation projette de mettre en place un centre de vaccination en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la Santé publique. L’objectif est de revitaliser les actions de vaccination surtout pour les enfants de moins de cinq ans, de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et à la prévention des maladies évitables par le vaccin, toujours selon la présidente Sidika Akabaraly.

Notons que la Fondation Boa opère actuellement dans sept pays d’Afrique dont Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Madagascar. Ces bureaux locaux ont pour mission d’identifier et de proposer des projets dans les domaines de l’éducation et de la santéaxés désormais prioritaires d’interventions retenus par le Conseil d’Administration de la Fondation, mais également de localiser des actions sociales possibles. Une fois les projets validés, les bureaux locaux sont également chargés de leur exécution.

Ambiance dans la classe avec les élèves

Vous aimerez aussi