BACCALAURÉAT : Sécurité renforcée de la correction

La sécurité est fortement renforcée à Ankatso concernant la correction des copies des épreuves du baccalauréat de l’enseignement général. Aucune personne n’est autorisée à avoir accès au centre de correction ou encore avoir des relations avec les correcteurs et les responsables. Des éléments de force de l’ordre assurent la sécurité et même les journalistes ne peuvent pas avoir des informations sur le déroulement de la correction, la vérification et la transcription des notes, la délibération jusqu’à la proclamation des résultats prévue ce samedi 19 octobre.

En principe, les correcteurs s’attellent actuellement à la dernière vérification des notes sur ordinateur. Des candidats ont obtenu la note zéro surtout pour les séries A, selon un des enseignants correcteurs. En fait, les meilleures notes ont été obtenues par les candidats des séries C et D étant donné qu’ils ne sont pas concernés par la fuite des sujets. La décision sera confiée aux membres du jury lors de la délibération en prenant compte de la situation. Toutefois, la session exceptionnelle du baccalauréat sera maintenue pour les 23, 24, 25 et 26 octobre prochains pour les recalés en vue de leur donner une seconde chance.

En ce qui concerne le baccalauréat de l’enseignement technique, les corrections ont déjà commencé sans attendre la décision du ministère de l’Enseignement supérieur sur les revendications des enseignants de la tenue de la 2è session. A cet égard, la réponse du ministère est claire et nette : il n’y aura pas de deuxième session ni autre session exceptionnelle pour le baccalauréat technique.

Vous aimerez aussi