AIRE PROTEGEE ANTIMENA MENABE : De fortes pressions liées au défrichement

L’Aire Protégée Menabe Antimena (APMA) est actuellement menacée par de fortes pressions liées au défrichement pour les cultures de rente (maïs et arachide), et les exploitations illicites pour le bois d’œuvre et pour le bois d’énergie. Par ailleurs, les effets du changement climatique se font sentir au niveau de la région : manque de pluie, augmentation de la température etc… Ces formes de pression risquent également d’impacter négativement les activités écotouristiques de la zone.  Selon une étude scientifique, l’ensemble de la forêt du Menabe central risque de disparaître complètement avant 2050 si le rythme actuel de déforestation continue.

Pourtant, l’APMA est connue pour sa richesse en biodiversité endémique qui met en relief ses sites écotouristiques, à savoir la Forêt de Kirindy, la Réserve Spéciale d’Andranomena, et le Camp Amoureux de Marofandiliha. Elle bénéficie en outre de la célèbre Allée des Baobabs comme porte d’entrée. Cette aire protégée a été créée et gérée principalement à des fins d’utilisation durable des écosystèmes naturels. Le site s’inscrit dans la catégorie de « Paysage Harmonieux Protégé », et est classé dans la catégorie V selon la classification de l’UICN. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Environnement et du Développement Durable a organisé un « Dialogue national multi-acteur sur les forêts sèches » hier à l’hôtel Novotel Alarobia pour discuter des solutions à adopter face à la pression qui menace les forêts sèches due au changement climatique de cette aire protégée.

Les participants au dialogue national

Plan d’urgence

Conscients de l’importance de cette menace, la direction régionale de l’Environnement et du Développement Durable Menabe (DREDD), en collaboration avec les partenaires techniques et financiers travaillant dans la zone ont établi un plan d’urgence.  Le plan a comme objectif d’adresser de manière urgente les problématiques de déforestation dans l’APMA. Des réunions intercommunales dans la région Menabe, et un dialogue régional ont été conduits à Morondava en 2019. Selon les résolutions de ces rencontres, vu l’importance des interventions et leur envergure, il a été décidé de porter les problèmes de Menabe Antimena au niveau national.

Ce dialogue multi-acteur national a ainsi comme objectif principal de mobiliser l’Etat central, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations de la société civile à s’engager à prendre les mesures stratégiques et politiques en soutien à la stratégie régionale pour la réduction des pressions sur l’APMA. Il est attendu de ce dialogue national des échanges sur les thématiques prioritaires tels la migration, la sécurité, l’agriculture, la déforestation et le foncier, des propositions d’activités prioritaires de la part des décideurs au niveau national pour la mise en œuvre effective de la stratégie régionale, et l’engagement de toutes les parties prenantes traduit en termes de plan d’action à court et moyen terme et en une charte de responsabilité.

Vous aimerez aussi