Les étudiants des six universités et des écoles supérieures qui n’ont pas les moyens financiers de rentrer chez eux pour rejoindre leurs familles respectives, notamment durant les trois journées d’ouverture des transports terrestres et aériens offertes par le président de la République la semaine dernière, font partie des bénéficiaires des « Vatsy Tsinjo ». Ils sont près de 12.000 étudiants qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts en denrées alimentaires, leurs parents ne pouvant plus subvenir à leurs besoins, vu l’état d’urgence sanitaire.
En détail, ces étudiants se sont restés en confinement dans les cités universitaires, soit 3.500 à Ankatso I et II, Ambohipo, Ambolonkandrina et Vontovorona pour Antananarivo. Viennent ensuite les 1.180 étudiants de Barikadimy-Toamasina, environ 2.000 étudiants de l’université Andrainjato-Fianarantsoa, respectivement près de 2.000 pour les universités de Mahajanga et Antsiranana, et enfin 2.000 autres pour les étudiants de l’université de Toliara. Pour le cas des étudiants de l’université d’Antananarivo, les « Vatsy Tsinjo » ont été remis durant la semaine dernière par une délégation de quatre ministres conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Elia Béatrice Assomacou, qui a profité de l’occasion pour leur distribuer aussi des caches bouche.
Notons que 25 tonnes de riz, 6.000 litres d’huile alimentaire et du sucre sont distribués aux bénéficiaires. Pour le moment, le numéro Un de l’Enseignement supérieur reste optimiste que l’année blanche n’est pas à craindre et que le baccalauréat aura lieu. Mais l’éventuel changement dépendra de l’évolution de la pandémie du Covid-19 à Madagascar.