La société civile malgache intensifie ses appels à Rio Tinto pour une action plus significative concernant les impacts environnementaux et sociaux de la mine QMM. Malgré les dialogues en cours, les organisations demandent des évaluations indépendantes, des stratégies de remédiation claires et une transparence accrue, afin de garantir le respect des droits des communautés et des normes internationales. Elles insistent sur la nécessité de tirer les leçons des erreurs passées et d’assurer une exploitation minière responsable et durable.
Catégorie : Social
PROJET MINIER BASE TOLIARA Les sociétés civiles réclament la libération immédiate du colonel Fanampera
Le 23 mars 2025, des milliers de manifestants menés par les leaders du mouvement populaire d’opposition au projet minier Base Toliara se sont rassemblés pour une grande marche afin de manifester publiquement et pacifiquement leur refus de ce projet et leur détermination à défendre leurs droits fondamentaux et leur patrimoine naturel jusqu’au bout. Cette manifestation pacifique a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.
EXPLOITATION DES TERRES RARES À MADAGASCAR Le néocolonialisme au nom de la transition verte
L’exploitation des terres rares à Madagascar est un exemple de néocolonialisme au nom de la transition verte impulsée par les pays du Nord. L’impact de l’extraction de matières premières sur les territoires riches en ressources du Sud s’ajoute à la dette historique de l’héritage colonial et extractiviste. La transition énergétique et numérique est portée par l’extractivisme vert.
BASE TOLIARA La société civile dénonce la répression violente des manifestants contre le projet
Après plus de 10 ans d’opposition au projet minier Base Toliara, et malgré la décision du Conseil des Ministres de lever la suspension de ses activités, les communautés affectées par ce projet n’ont toujours pas cessé d’appeler les autorités étatiques à arrêter les activités de ce projet minier qui menace leur santé, leurs droits fondamentaux et leur patrimoine naturel.
RETOUR DE L’AFRICA MERCY Une première patiente opérée avec succès à bord du navire-hôpital
Arrivé début février dans le port de Toamasina, le navire-hôpital Africa Mercy a repris sa mission humanitaire avec une première opération qui change une vie. Rosalinda, 16 ans, originaire de Mananara, souffrait d’une tumeur de la glande sous-mandibulaire. Une intervention gratuite et sans complication lui a permis de retrouver espoir…
AMBILOBE ET NOSY MITSIO Six défenseurs des terres en garde à vue sans raison clairement expliquée
Ambilobe et Nosy Mitsio, deux localités de le nord de Madagascar, sont au cœur d’une situation préoccupante concernant la défense des terres. Le 7 février 2025, Andriantsidiso Jaokamisy, un habitant d’Ambilobe, a été interpellé et se trouve toujours en garde à vue à la gendarmerie…
AFFAIRE NOSY MITSIO Un membre de la société civile placé en garde à vue
Jaokamisy Andriantsidiso, responsable de l’OSC Magnarigny, a été interpellé par la gendarmerie samedi matin à Ambilobe et est toujours en garde à vue. Les raisons de cette arrestation ne sont pas encore claires, précise le collectif TANY.
NOSY MITSIO Quel « deal » possible entre l’investisseur émirati et le Président de la République de Madagascar ?
L’homme d’affaire émirati Mohamed Alabbar a exprimé son intérêt pour investir dans le tourisme, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, notamment routières, au cours de son passage à Madagascar en octobre 2024, à travers l’une de ses sociétés, Emaar Properties ou Eagle Hills…
ALERTE SUR NOSY MITSIO Une information très inquiétante et puissant soutien à la communauté concernée
Le 18 décembre 2024, le media Africa Intelligence a informé que le président de la société émiratie Emaar Properties, investisseur spécialiste de la construction de sites touristiques de grand luxe, était arrivé à Nosy Be et y séjournerait jusqu’au 25 décembre…
MADAGASCAR Perspectives et défis après la levée de la suspension du projet minier Base Toliara
La levée de la suspension du projet Base Toliara décidée par le Conseil des Ministres le 27 novembre 2024 a réjoui la Chambre des Mines et le Groupement des Entreprises de Madagascar, selon leur déclaration du 14 décembre. Mais le Collectif TANY tient à exprimer son indignation face à cette décision…