VIE DE LA NATION :Il y a 45 ans, Richard Ratsimandrava accède la magistrature suprême du pays

Investi par le Général Gabriel Ramanantsoa le 5 février 1975, le Colonel Richard Ratsimandrava avait pris les pleins pouvoirs pour diriger le pays.

A l’époque, le pays venait de vivre une Transition consécutive aux événements de mai 1972. Gabriel Ramanantsoa a été désigné chef de l’Etat par le président de la République Philibert Tsiranana, contraint à la démission en raison des représailles sur les manifestants de la « Place du 13 mai ». Nombreux de ces derniers ont péri sous les balles des FRS (Forces républicaines de Sécurité). Mais ne se sentant plus en mesure de mener à terme sa mission, le Général a décidé de passer le relais au Colonel Ratsimandrava dont les premiers mots ont été : « Tsy hiamboho adidy aho mon Général » (Je ne renierai pas à mon devoir mon Général).

En prenant ainsi le pouvoir, le nouveau chef de l’Etat s’est assigné dans son programme d’instituer le « Fokonolona » comme pilier du développement. Malheureusement, il n’a pas eu le temps de le faire, car une semaine seulement après son entrée en fonction, il fut assassiné à Ambohijatovo ambony alors qu’il venait de sortir de son premier conseil des ministres.

Ce 5 février 1975 est une date historique pour la nation, tout comme celle du 11 février de la même année, jour de cet assassinat de Richard Ratsimandrava. Ce fut une partie de l’histoire nationale qui reste encore vivace dans de nombreux esprits… malgré le fait que les dirigeants qui se sont succédé depuis au pouvoir, ont tous eu tendance à l’ignorer.

Vous aimerez aussi