Ayant quitté le pays dans la soirée du 27 mai dernier, le président de la République Andry Rajoelina a débarqué le lendemain à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle (Paris- France). A la tête d’une forte délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement et des représentants du patronat et du secteur privé malgache, il effectue une visite officielle qui sera également mise à profit pour la redynamisation de la coopération bilatérale.
Son séjour a débuté par une journée très chargée. A sa descente d’avion, le chef de l’État a été accueilli par l’ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland et le chef du protocole du Quai d’Orsay. Pour cette visite officielle qui s’étalera pendant près d’une semaine, l’honneur militaire lui a été réservé dans la matinée à la Place des Invalides. Le ministre français de la Culture et de la Communication et un Officier Général de l’Armée française étaient aux côtés du président Andry Rajoelina durant la revue des troupes et le défilé militaire effectué par des éléments du Premier Régiment d’infanterie de la Garde présidentielle française.
Cette cérémonie militaire a été suivie par un déjeuner au Quai d’Orsay. Un évènement au cours duquel le chef de l’État a eu un entretien en privé avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Il était aussi question de la signature d’une lettre d’intention à dimension symbolique pour souligner le renforcement des liens entre la France et Madagascar, mais aussi pour officialiser le début de cette visite d’État. La délégation s’est ensuite rendue au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour rencontrer la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo.
L’évènement marquant de cette journée marathon a été la rencontre avec les dirigeants des entreprises françaises regroupées au sein du MEDEF, parmi lesquelsle Vice-président du MEDEF, Patrick Martin ; MomarNguer, Président du Conseil France-Afrique de l’Est et Océan Indienet Directeur général marketing et services et membre du COMEX TOTAL ; et Patrice Fonlladosa, Président du Comité Afrique de MEDEF International.
Dans son allocution, Andry Rajoelina a déclaré d’emblée qu’au-delà une visite d’État, la délégation malagasy est venue présenter un partenariat gagnant-gagnantcar le développement de Madagascar doit se faire par l’industrialisation et par des partenariats positifs.
C’est ainsi que quatre accords de partenariat axés sur la réalisation de quatre projets structurants ont été signés lors de cet évènement. La première convention de partenariat signée entre le ministre malgache de l’Énergie et des Hydrocarbures et le Directeur de Développement international du Groupe Eiffage Concessions, permettra la production de 200 Mgw d’électricité et assurera l’approvisionnement du 1/3 des besoins en électricité du pays. Il s’agit du projet « Sahofika ». Il réduira également le coût de l’électricité qui, selon le chef de l’État est l’un des plus chers en Afrique. Sahofikapermettra aussi une production électrique conséquente même en saison sèche.
La deuxième convention de partenariat a été signée entre le ministre des Affaires étrangères, NainaAndriantsitohaina et Francis Meston, membre du Comité exécutif et Directeur Général en charge du Moyen Orient, Afrique et Turquie pour le compte du Groupe ATOS. Ce projet consiste à la digitalisation de l’agriculture, particulièrement la riziculture, à Madagascar. Un projet économique, social et environnemental, a-t-on indiqué.
Le troisième accord signé entre Eric Scotto, Président Directeur Général de AkuoEnergy et HasnaineYavarhoussen, PDG de Enelec Madagascar, est un projet d’hybridation d’une centrale thermique basée à Toliara.
Un quatrième accord de partenariat signé entre le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures VonjyAndriamanga et la Compagnie Générale d’hydroélectricité de France, consiste à la mise en œuvre d’un projet hydroélectrique à Volobe. Un projet pouvant produire 120 Mgw d’électricité.
Plusieurs autres rencontres avec divers hauts responsables économiques et politiques français sont encore au programme de cette visite officielle d’Andry Rajoelina en France. Parmi celles-ci, on notera sa rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron qui le recevra au palais de l’Elysée, ce 29 mai 2019.
Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.