SÉNAT : Un statut particulier pour les agents

Il y a apparemment un engouement certain des différents corps d’agents de l’Etat pour être régis par un statut particulier. Après les policiers, les agents pénitentiaires, les magistrats, médecins, ingénieurs, etc, ce sont maintenant les agents du Sénat (à ne pas confondre avec les sénateurs) qui viennent de manifester leur souhait à cet effet.

En fait, ils ont déjà concocté un projet de statut particulier qui, d’après le président du Sénat Rivo Rakotovao, lors de son allocution d’ouverture de la session actuelle, hier, a déjà eu l’aval du gouvernement et dont le financement serait inclus dans le prochain budget de la Chambre haute. Soit ! Mais quel est l’intérêt d’un tel statut particulier ?

D’après les explications, cela tient entre autres à une meilleure sécurisation de l’emploi et partant du travailleur qui n’aura pas à se soucier de certaines mauvaises surprises concernant les émoluments qu’il perçoit et les autres traitements dont il pourra bénéficier. Une revendication de bonne guerre, pourrait-on dire, mais en l’état actuel des choses, on peut se poser la question de savoir si cela va dans le sens de l’austérité budgétaire préconisée par le président de la République.

Car, un statut particulier suppose toute une série d’avantages… « particuliers » qui sont octroyés à ses bénéficiaires. Avantages plus ou moins exorbitants que le statut général des fonctionnaires n’a pas prévus. Et finalement, à quoi servirait ce statut général si tous les agents de l’Etat (les fonctionnaires) s’amusaient à réclamer un statut particulier ?

L’on ne s’étonnera pas si d’ici peu, les agents de l’Assemblée nationale vont aussi emboiter le pas de leurs pairs du Sénat. Au passage, rappelons qu’à un certain moment, des députés avaient revendiqué le bénéfice d’une allocation de retraite comme tous les agents de l’Etat, mais l’idée n’a pas abouti. Pour la simple raison que, même si ces députés sont considérés comme des fonctionnaires de l’Etat (l’Assemblée nationale étant une des structures du pouvoir), ils ont déjà leur statut particulier où leurs avantages surpassent largement le seuil de l’entendement. Par ailleurs, ils n’ont pas de contrat de travail précis mais sont appelés à exécuter un mandat pour lequel ils ont été élus.

Vous aimerez aussi