Une délégation conduite par Gaby Vakiniadiana du RMDM est venue déposer une plainte contre un haut responsable de l’Etat, au nom de la plateforme de l’opposition, notamment pour “violence morale”. La personne a tenu des propos que la plateforme trouve intolérables vis à vis de ses concitoyens : “si vous n’aimez pas le médicament malagasy, n’en prenez pas et n’en donnez pas à vos enfants et que la maladie vous atteigne mais n’empêchez pas les autres de le faire ! Que Dieu vous bénisse et que la porte du paradis vous soit directement ouverte !”
Le RMDM pense qu’un haut responsable qui est un “Raiamandreny” n’a pas le droit de maudire ses concitoyens qui émettent leurs avis au point de leur souhaiter la mort. Raison pour laquelle la plateforme a décidé de faire une plainte qu’elle a finalement pu déposer ce jour au parquet du Tribunal d’Anosy. D’ailleurs, le RMDM trouve injuste de laisser un tel acte sans suite, alors qu’un simple citoyen qui a posté son avis sur les réseaux sociaux s’était fait tout de suite arrêté et jeté en prison, faisant allusion à la récente affaire d’une journaliste. La loi est faite pour tous et son application doit être égale pour tout le monde.
Le Tribunal malagasy n’est pas dirigé par l’argent ou la haute fonction mais par la loi. Quant au service de cybercriminalité, les éléments qui le constituent sont tous sûrement des gens compétents, mais c’est la façon d’appliquer la loi qui fait générer les doutes. Ce n’est pas étonnant du tout de voir certains qui vont jusqu’à la violation de la Constitution sans que l’institution concernée n’ait aucune réaction, ce qui fait que les citoyens n’ont plus trop confiance en leurs dirigeants.