RADIO NATIONALE MALAGASY 89 ans !

1931-2020 : La  Radio Nationale Malagasy (RNM), la plus répandue à Madagascar a 89 ans. Elle est chargée de péripéties depuis sa création, mais elle est encore là, toujours performante malgré tout en tant que média public.

La Radio Tananarive, sise à Antaninarenina (actuel ONE) a été inaugurée le 29 avril 1931 par le Général Cayla, en pleine période coloniale. Les émissions étaient encore en langue française, et il fallait attendre vers 1945, pour avoir une diffusion en malagasy. Ce n’est qu’en 1962 que « Radiodiffusion Nationale » s’installe à Anosy sous la présidence de Philibert Tsiranana. Le bâtiment a été brûlé durant la crise de 2009, où la RNM a pris quelques étages à côté, au siège de la TVM.

Force est de reconnaître que c’est un outil étatique, comme la TVM, entre les mains du pouvoir depuis l’Indépendance. Mais, la RNM, avec sa couverture nationale, est écoutée à travers le pays comme diffuseur des informations émanant de toutes les régions de Madagascar. Sa grille de programme est variée comportant toutes les rubriques socio-économiques et culturelles.

89 ans ! Bon anniversaire à toute de l’équipe de la RNM !

Vous aimerez aussi