PACTE NATIONAL DE MADAGASCAR POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE Contribution à hauteur de 334 millions USD de la BAD et 200 millions USD du FIDA

Pour l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire de Madagascar, la BAD s’est engagée à contribuer pour 334 millions USD, et le FIDA pour 200 millions USD pour la mise en œuvre du Pacte National de Madagascar pour l’alimentation et l’agriculture. L’objectif global du Sommet des Chefs d’État africains sur l’alimentation et l’agriculture est de contribuer à l’élimination de l’extrême pauvreté, de la faim et de la malnutrition d’ici à 2030. C’est ainsi que dans le cadre du 2ème Sommet à Dakar, chaque chef d’État préside un conseil présidentiel qui consiste en une rencontre avec les partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’agriculture (BAD, PAM, USAID, JICA, FIDA,…) et les investisseurs privés œuvrant dans le secteur agricole.

Chaque pays doit avoir son pacte national pour l’alimentation et l’agriculture afin de stimuler l’action et d’obtenir des résultats à grande échelle pour atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire. Ainsi, avec l’accompagnement de la BAD, le conseil présidentiel dirigé par le Président de la République Andry Rajoelina a donc permis aux participants de discuter du pacte national de Madagascar, conformément à la vision du Président de la République sur l’agriculture.

Le Président a d’abord dressé un tableau sombre de la réalité dans le continent africain. « Il est inacceptable que 60 à 65% des terres arables mondiales sont sur le continent et pourtant l’Afrique n’est pas encore capable de nourrir sa population ». Il a présenté à l’assistance les efforts déjà déployés par Madagascar pour combattre la malnutrition et atteindre l’autosuffisance alimentaire en produisant et transformant localement tout ce dont la population a besoin. Le programme ODOF est effectif avec la dotation aux paysans des unités semi-industrielles pour leur permettre de transformer dans leurs propres localités leurs produits agricoles. La mise en place effective de l’usine Nutrisud a également été évoquée par le Président, ayant permis d’augmenter de 30% le taux de scolarité dans le Sud. Le projet « titre vert » compte déjà plus de deux mille familles bénéficiaires, ayant été dotés de 1 000 à 5 000 m2 de terrain agricole, de matériels et équipements et d’animaux de ferme. Le programme de distribution de sulfate d’ammonium (PDSA), en partenariat avec la Société Ambatovy, permettra de distribuer des engrais mélangés avec du NPK aux pays des 11 régions de Madagascar pour la saison 2022-2023 et d’augmenter le rendement rizicole de 2,5 tonnes à l’hectare à 5 tonnes à l’hectare.

Madagascar ambitionne de redevenir le grenier de l’Océan Indien. Pour ce faire, et outre les programmes étatiques, il a mis l’accent sur la vulgarisation des projets agro industriels d’envergure à Madagascar et a lancé un appel dans ce sens aux investisseurs privés, assurant de la disposition de l’État à les accompagner.

Les engagements et la détermination du Président Andry Rajoelina dans le cadre de la réalisation du Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture ont convaincu les partenaires présents lors du conseil présidentiel, d’où l’annonce des engagements forts de ces partenaires techniques et financiers en faveur de l’autosuffisance alimentaire à Madagascar.

Vous aimerez aussi