ORGANISATION DES NATIONS UNIES : Madagascar ne s’est pas encore acquitté de sa cotisation

En principe, tous les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont astreints à une cotisation annuelle dont le taux ou montant varie toutefois selon certains critères propres à chaque pays. Pour les pays en développement parmi lesquels se trouve Madagascar, ce taux est de 0,01% du budget annuel de l’Organisation qui s’élève pour cette année 2019 à 2,4 milliards de dollars.

Ainsi, la cotisation malgache devrait être 240.000 dollars. Mais il se trouve que le pays ne s’en est pas encore acquitté totalement. Il lui reste 32.000 dollars à apurer jusqu’à la fin de l’année, soit à peu près deux mois et demi.

Ces cotisations annuelles sont payables, pour tous les membres, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours. Le non acquittement de celle-ci exclut d’office l’Etat « défaillant » de toutes les prises de grandes décisions de l’Organisation… sauf s’il a au moins réglé le « seuil plancher » exigible de sa cotisation.

Pour Madagascar, ce plancher exigible a déjà été dépassé, sauf qu’il reste quand même parmi les retardataires car presque tous les autres membres ont tous déjà acquitté leur cotisation respective. Eh oui, c’est presque une « tradition » chez les Malgaches d’attendre toujours le dernier moment pour se manifester… On rappelle que Madagascar est membre de l’ONU depuis le 20 septembre 1960.

Vous aimerez aussi