Après une brève audition devant les enquêteurs de la Gendarmerie nationale au Toby Ratsimandrava, Ny Rado Rafalimanana a été déféré au Parquet ce matin. Il est poursuivi pour abus de confiance.
Pour rappel, le Procureur général de la Cour d’Appel a émis, le 4 février dernier, une « Interdiction de sortie du territoire » (IST) à son endroit. Cette IST lui a été aussitôt notifiée par les services de la Police des Frontières. Une semaine après, plus précisément le 12 février, l’intéressé a réagi en se présentant au ministère des Affaires étrangères où il a remis des documents attestant, selon ses dires, qu’il possède un « laisser-passer diplomatique » en tant qu’ambassadeur d’une organisation internationale dénommée « World Fund Development Planning » (WFDP) et affiliée au système des Nations unies. Un document qui lui permettrait de circuler librement et partant de jouir de l’immunité diplomatique.
Il se trouve cependant que l’ONU a formellement démenti l’existence d’une telle organisation dans son système, et encore moins l’agrément qui aurait été donné à Ny Rado Rafalimanana pour se prévaloir du titre ou de la fonction d’ambassadeur. Le ministère des Affaires étrangères a également conforté ce démenti, signifiant que les associations et ONG dont Ny Rado Rafalimanana se prétend en être membre et ambassadeur, ne sont pas reconnues par les Nations unies.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.