La dictature est inacceptable

Qui c’est qui accepte la dictature ? Quel pays du monde adopte un pouvoir dictatorial ? Même Bachar-Al- Assad reconnaît qu’il est temps de se déguerpir, il l’a fait. Mais à Madagascar, on applaudit et on vénère le dictateur. Mais quel genre de peuple sommes-nous ? Sommes-nous aveugles de ce qui se passe dans notre pays ? Ici, on ne parle plus de sous, mais de dignité et d’honneur, la souveraineté d’un pays, sa place dans le monde et dans l’Océan Indien, au niveau de l’Afrique. Les dirigeants qui ont précédé ce tyran n’ont jamais pensé que Madagascar arriverait à sa situation actuelle. Le dernier des derniers, pays soumis à des fraudes électorales, territoire des plus pauvres du monde où règnent les étrangers, français, karana, chinois et arabes.

Le peuple malgache subit en ce moment, les plus pires humiliations qui n’ont jamais existées, même durant la colonisation. L’affaiblissement est flagrant avec les diverses exactions dont la mauvaise gouvernance. Et on accepte, incroyable ! « Tsy gasy izany ». La Sagesse prônée par nos « Ntaolo » a disparu dans le temps et dans l’espace, laissant un « Tanindrazana » entre les mains des étrangers. D’ailleurs, le dirigeant est français. Accepter l’inacceptable est impitoyable pour un Peuple qui a eu un passé fier et digne. Laisser passer le ridicule et l’absurde est une faiblesse du moment mais pourrait changer en une force subite et en un élan fulgurant.

Arrêtez les bêtises, il n’y avait jamais eu de tribalisme à Madagascar avant l’arrivée des français. Les tribus étaient créées à diviser pour mieux régner. Il n’y avait jamais eu de haine entre les peuples, mais c’était la colonisation qui l’a instaurée. Nous n’allons pas suivre cette voie et revenir à notre unité nationale. Acceptez vos erreurs de gouvernance, cher Dirigeant, et rendez la dignité du Peuple comme il se doit. On a trop perdu.

Vous aimerez aussi