JUSTICE : Coup d’envoi et relance des audiences foraines

Probablement en vue des mesures de grâce qu’il a annoncées récemment, le président de la République Andry Rajoelina a recommandé, hier, lors du conseil hebdomadaire des ministres au palais d’Iavoloha, la reprise des audiences foraines au niveau des différentes juridictions.

Ces audiences débuteront à Antananarivo à partir du 21 octobre prochain, tandis que celles au niveau des juridictions provinciales et/ou régionales s’ensuivront incessamment. Elles concerneront notamment les procès en instance pour des affaires civiles et/ou correctionnelles et concernant près de 60% des prévenus actuels dans les différents prisons ou maisons de détention du pays.

Il s’agira alors d’activer les procès de tous les intéressés, le but étant aussi de désengorger les prisons dont la plupart accuse depuis ces dernières années un surpeuplement surprenant. Certaines de celles-ci hébergent jusqu’au double voire le triple de l’effectif de détenus normalement prévu pour y être accueillis.

Dans ce même sillage, le chef de l’Etat a préconisé un traitement juste, équitable et impartial de tous les prévenus à l’occasion de ces audiences, mais non sans recommander l’application stricte de la loi. Concernant particulièrement les infractions classées « crimes », Andry Rajoelina a été ferme : il n’y aura pas d’état d’âme ni pitié, mais seules les sanctions prévues par la loi devraient prévaloir à leurs traitements.

Lors de sa descente à Fianarantsoa pour le lancement des travaux de construction d’une nouvelle prison « manara-penitra » (aux normes), Andry Rajoelina avait annoncé qu’il allait octroyer sa grâce à tous les prisonniers, mais tout en précisant qu’il appartiendra aux juges et autorités compétentes d’en recenser tous les éventuels bénéficiaires.

Vous aimerez aussi