Les Malgaches sont-ils bien conscients de la gravité de la situation ? On peut se poser la question eu égard du comportement de beaucoup de personnes qui ne respectent pas consciemment les consignes de confinement sans motifs valables ou l’espace d’un mètre au minimum… afin d’éviter autant que possible la propagation du coronavirus.
Preuve d’inconscience ou Insuffisance de communication ? Toujours est-il que ces comportements risquent de booster encore plus la propagation du coronavirus à Madagascar (le nombre de personnes portant le virus a presque doublé en moins de 24h entre samedi et dimanche) et ainsi de prolonger la situation d’état d’urgence sanitaire.
Sans chercher à dramatiser la situation, il faut se rendre compte qu’un retour à la normale de la vie nationale ne se fera pas d’ici peu. Déjà le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a été bien explicite à ce sujet.
Pour lui, les réponses individuelles des pays ne vont plus être suffisantes. Autrement dit, même si Madagascar remportait assez vite, dans le meilleur de cas son combat contre le covid 19 – ce qui est évidemment l’objectif premier de chaque pays-, à défaut de solidarité, la perspective de millions de morts laisse présager une crise majeure qui s’installe dans la durée.
L’ONU retient 2 scénarios sur l’évolution de la pandémie. La première repose sur une mise sous contrôle rapide de la maladie avec un ralentissement de sa progression dans les 3 à 4 mois. Dans ce cas de figure, une récupération relativement rapide tant sur le plan de la santé publique que sur la situation économique serait envisageable.
Dans un scénario plus pessimiste, il est envisagé une progression rapide de la pandémie dans les pays fragiles et en développement, notamment en Afrique, en Asie et dans certaines parties du continent américain. Cela veut dire des frontières fermées plus longtemps comme la poursuite de restrictions aux libertés de mouvement contribuant encore davantage à un ralentissement mondial qui est déjà en cours.
Comme nous ne pourrons plus jamais vivre en autarcie totale, il faut alors dès à présent, prévoir toutes les mesures à prendre selon les différents scénarios.