Le week-end dernier, la ministre de l’Environnement et du développement durable (MEDD), Vahinala Baomiavotse Raharinina, a fait un déplacement dans la capitale de la région d’Amoron’i Mania, au cours duquel elle a participé à un reboisement organisé par les communautés rurales d’Imady Ambositra avec la collaboration de la Direction régionale de l’EED, et une mobilisation physique des différentes catégories de la population de la région : des scouts, des membres de la société civile, des soeurs, des collégiens et aussi des membres du Réseau Kilonga, une ONG mise en place par la ministre il y a près d’une décennie.
Environ 2300 jeunes plants ont été mis en terre dans un espace de 2 ha, en présence des maires locaux, des deux députés originaires de la contrée (Simon Nomenjanahary et Jeannot Rabemanantsoa), ainsi que du préfet et du chef de la Région d’Amoron’i Mania.
Au-delà du reboisement proprement dit, la ministre s’est échangée de vues avec les communautés locales en insistant sur les filières durables des aspects environnementaux. Pour dire, que la campagne de reboisement a un objectif profond de viser les situations sociales et économiques de la population.
Dans la même foulée de se pencher sur les retombées des actions environnementales, Vahinala Raharinirina a une discussion directe et franche avec un groupe des artisans d’Ambositra qui se soucient de leur avenir professionnel après l’interdiction de coupe des bois de palissandre. Elle a fait savoir que les artisans peuvent continuer leur travail en respectant les normes et principes environnementaux; et devant leur inquiétude, elle a promis d’en parler à son homologue de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Pour qu’Ambositra reste et demeure la capitale de la sculpture de Madagascar.
Du fait que la jeune ministre de l’Environnement et du Développement Durable est originaire d’Imady Ala, une cérémonie traditionnelle de bénédiction à son endroit a été organisée par le Collectif des maires de la région. Les Notables, ainsi que “les Tompon’Anaran-dRay” ont pris part activement à cette manifestation, au cours de laquelle on a tué un boeuf. Ce fut une véritable fête traditionnelle des Betsileo d’Imady en l’honneur de Vahinala Raharinirina, entièrement émotionnée.
Correspondant de l’Agence Malagasy de Presse
Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.