GOUVERNEMENT : Le ministre de l’Energie, limogé

À part les nouvelles nominations aux hauts emplois de l’Etat qui ont été décidées par le conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2019, de nouvelles abrogations de nominations ont également été prises. Celle concernant le ministre de l’Energie, Vonjy Andriamanga, aura été la plus remarquée de ces abrogations.

En effet, il vient d’être remercié après avoir siégé pendant près de neuf mois dans le gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay.

Dès le départ, Vonjy Andriamanga a hérité de plusieurs problèmes qu’il devait impérativement solutionner : persistance des délestages dans de nombreuses localités du pays, insuffisance des approvisionnements en eau potable et tout dernièrement ces perturbations enregistrées dans les approvisionnements en carburants notamment  dans la capitale. Tout cela lui était « néfaste » et lui a valu finalement son départ de l’équipe gouvernementale.

Malgré tout, Vonjy Andriamanga s’est quand même illustré par quelques grandes actions dont le solutionnement des approvisionnements en eau potable dans certaines localités comme à Amoron’Akona , Itaosy, Antsirabe, Ambatondrazaka… Par ailleurs, Vonjy Andriamanga a également eu le courage sinon l’audace de sanctionner les deux grands pétroliers supposés être à l’origine des récentes perturbations dans les livraisons de carburants dans le pays.

Il sera le deuxième ministre à avoir été débarqué du train de l’IEM (Initiative pour l’Emergence de Madagascar) après Rejo Félicité Fienena, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur qui a été limogée en juillet dernier. Quant à l’autre ancien ministre des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina, il a tout simplement démissionné en raison de sa candidature à la prochaine élection municipale pour la mairie de la capitale. Mais Vonjy Andriamanga sera aussi la troisième personnalité à quitter le département de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures, après l’ex-directeur général de la Jirama, Olivier Jaomiary qui a été limogé en août et pas plus tard que le 29 octobre dernier, le directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), Laurent Rajaonarivelo qui a rendu sa démission.

Vous aimerez aussi