FERMETURE DE FASAN’NY KARANA : Grogne des usagers

Manifestation prévue ce jour à la gare routière Fasan’ny Karana, par les chauffeurs et les personnels du transport régional. En principe, ces transporteurs réclament la reprise de leur activité mais ceci semble encore impossible, vu la situation actuelle. Au contraire, les autorités ont décidé de renforcer les mesures de précautions car la propagation de la maladie coronavirus ne cesse de s’aggraver et les régions contaminées sont de plus en plus nombreuses. En effet, on a pu constater dernièrement de nouveaux cas à Toliary et Taolagnaro, qui sont tous des cas contacts.

D’autre part, il semblerait que ces moments de confinement seraient l’occasion de fermer définitivement cette gare routière et déplacer le stationnement à la gare routière Fisandratana à Ambohimanambola, d’où la protestation des opérateurs. L’avis général des usagers regagne également cette position, car vu la situation de cette nouvelle gare qui est assez éloignée du centre-ville, il est très difficile, voire impossible pour les passagers de la rejoindre car évidemment, les bus refusent carrément d’emmener des bagages, alors que les voyageurs se déplacent rarement sans paquetages, valises ou autres marchandises.

Pour le moment, il n’y a pas encore d’autre moyen que le taxi ville, alors que le frais va revenir plus cher que celui payé pour le voyage même. Il devrait être proposé des moyens comme des navettes organisées par les coopératives, ou pourquoi pas par les autorités elles-mêmes pour assurer le transport des voyageurs depuis le centre-ville jusqu’à la Gare Fisandratana. Certains usagers pensent même à la réouverture du train de banlieue Andohatapenaka – Soarano – Ambohimanambola dont l’infrastructure est déjà disponible (chemin de fer), comme mesure d’accompagnement.

Vous aimerez aussi