ÉMERGENCES : Comores et Madagascar, main dans la main

Une délégation conduite par le Premier ministre et ministre intérimaire des Affaires étrangères Christian Ntsay a atterri dans l’après-midi du 14 octobre à Beit-Salam (Comores), pour une visite d’amitié, de fraternité et de respect mutuel entre Comores et Madagascar.

Dès son arrivée, la délégation a été reçue par le président comorien, Azali Assoumani. Les discussions des deux parties ont été axées sur le raffermissement des relations bilatérales et sur des communications réciproques concernant les stratégies de développement à adopter pour les émergences des deux pays.

Christian Ntsay a avancé que la signature du protocole de l’accord diplomatique dure depuis quarante-trois ans, mais c’est la première fois qu’une commission mixte Comores-Madagascar tient une réunion pour passer en revue toutes les questions d’ordre relationnel auxquelles des solutions appropriées devraient être apportées pour pouvoir aller de l’avant, « car toutefois, force est de croire que les émergences des deux pays sont complémentaires, et ce, à travers les engagements des Présidents Azali Assoumani et Andry Rajoelina ».

Le Premier ministre a aussi affirmé qu’eu égard à la proximité géographique et au lien de sang, il est difficile de différencier le peuple malgache de celui des Comores. « Aussi, la nécessité de miser ensemble pour l’émergence s’impose-t-elle puisque les deux pays aspirent à de grandes étapes du développement, essentiellement sur les plans économique et commercial, sur la tradition, la culture et également dans le domaine du sport », a-t-il conclu.

Vous aimerez aussi