— Par Pr RAFANOMEZANTSOA Roger Marie
Il ne faut pas considérer l’École Doctorale comme un « KITAPO LATSAKA » ce qui pourrait se traduire littéralement en s’inspirant de la citation de Soluce AC Valhalla, Norvège : « CHALET ABANDONNÉ ».
Des violations des lois régissant les Écoles Doctorales à Madagascar et diverses fraudes et anarchie règnent dans une Ecole Doctorale dénommée « Ecole Doctorale de Géochimie et Chimie Médicinale de Fianarantsoa (GEOCHIMED).
En effet, un évènement parmi tant d’autres permet d’illustrer ce constat et mérite d’être soulevé. Une élection de Directeur de cette Ecole Doctorale avait eu lieu le 08 avril 2022, et une personne (à savoir : Monsieur RABESIAKA Maholy Rivo Jean) a été déclaré élu malgré les irrégularités flagrantes illustrées par l’utilisation d’une liste électorale frauduleuse et le non-respect des dispositions de l’Arrêté n° 1610/2018-MESUPRES relatif à la création, à l’organisation et au fonctionnement des Écoles Doctorales.
Induit en erreur, le Conseil des Ministres de l’époque a innocemment émis un décret de nomination de cette personne le 02 Novembre 2022. (Décret n° 2022-1497 du 02 Novembre 2022, portant nomination au poste de Directeur de l’École Doctorale de Géochimie et Chimie Médicinale de Fianarantsoa, en ce qui concerne la nomination de Monsieur RABESIAKA Maholy Rivo Jean.)
Heureusement, selon l’adage des militaires : « Dans une situation à risque et/ou catastrophique, il y a toujours des opportunités », le Conseil d’État, conscient de la gravité de la situation, a annulé ce Décret de nomination par un Arrêt daté du 04 décembre 2024. (Arrêt n°227-SP3 du 4 décembre 2024 du Conseil d’État). Mais, c’est déjà presque à la veille de la fin de mandat. Théoriquement, le mandat s’expirera le 08 avril 2025 ; mais mieux vaut tard que jamais.
Cette Décision du Conseil d’Etat a été expédiée à Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESupReS) et signifiée par l’Huissier de justice au Président de l’Université ainsi qu’à cette personne privée de sa nomination. Cette Signification d’Huissier est synonyme d’une Interdiction à toute ingérence dans les activités relatives à l’Ecole Doctorale GEOCHIMED dans l’attente d’une nouvelle organisation ordonnée par le Ministère dûment signée. Car dans l’administration, tout doit se procéder par écrit. Bref, les trois parties composées de Madame le Ministre, Monsieur le Président de l’Université ainsi que cette personne objet du contentieux sont toutes en connaissance de cause de l’existence de la Décision du Conseil d’État, entité suprême de justice en matière de contentieux administratif.
Néanmoins, suite à une réunion du COPRIES, le Ministère a émis une Note invitant toutes les Universités de Madagascar à procéder aux élections de leurs dirigeants respectifs entre le 15 février et le 15 mars 2025. Pour le cas de Fianarantsoa, on a opté pour la date de 28 février 2025 bien que, idéalement, tous les mandats prennent fin le 08 avril 2025 prochain. Et, aussi étrange que cela puisse paraitre, c’est à partir de la préparation de cette nouvelle élection que le cas de Récidivisme a ostensiblement fait surface au niveau de l’École Doctorale GEOCHIMED.
Tous les aspects d’irrégularités, d’infractions et d’anarchie énumérés précédemment n’ont pas changé d’un IOTA, mais les trois parties susmentionnées s’obstinaient à organiser une élection de Directeur de l’Ecole Doctorale de GEOCHIMED avec comme candidat unique la personne récidiviste au détriment des autres postulants intègres qui prônent le respect des textes en vigueur ; bref les défendeurs de l’état de droit et de la bonne gouvernance. Le résultat de cette élection bidon a été tout simplement la victoire de ce candidat unique au grand dam de la Décision du Conseil d’État qui reste encore et toujours en vigueur.
Ici, le Récidivisme corrobore la citation : « Les mêmes causes produisent les mêmes effets ». Le verdict du Conseil d’Etat a déjà été tombé comme un couperet pour le premier décret pris en Conseil des Ministres. Wait and see pour cette nouvelle tentative.
Maintenant, les questions se posent : « Le Conseil des ministres va-t-il de nouveau être induit en erreur et émettre pour la deuxième fois un « décret portant nomination de cette personne récidiviste adoubée par la présidence de l’Université et le Ministère ? Est-ce que l’Arrêt du Conseil d’État mérite encore d’être respecté sur notre territoire ?
Tout ce que l’on peut entrevoir, c’est que la situation actuelle et l’avenir de l’École Doctorale et de l’Université sont très inquiétants. L’image du Ministère risque d’être terni, et la plus vulnérable dans tout cet état de chose n’est autre que la génération future dans la mesure où l’exemple devrait venir d’en haut selon le dicton.
Pr RAFANOMEZANTSOA Roger Marie
Professeur Titulaire de Classe Exceptionnelle
Téléphone : 03435 579 85
E-mail : jusrajaka@gmail.com

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.