De nouvelles nominations aux hauts emplois de l’État ont été décidées par le conseil des ministres qui s’est tenu, mercredi 30 octobre dernier, au palais d’Iavoloha. Parmi celles-ci figure celle du Dr Jean-Louis Robinson qui sera désormais le nouvel ambassadeur de Madagascar auprès de la République populaire de Chine.
Figure politique bien connue, Jean-Louis Robinson est le cinquième ambassadeur nommé par le président de la République Andry Rajoelina, après Albert Camille Vital à Maurice, Jean Omer Beriziky en Belgique), Olivier Hugues Rija Rajohnson en France et Yvette Sylla à l’Unesco (Paris). Ces quatre derniers ont été nommés le 18 septembre dernier.
Médecin de carrière, Jean-Louis Robinson avait déjà été est le président de l’Ordre national des médecins de Madagascar. Homme politique, il est actuellement le président national du parti AVANA (Antoko Vahoaka Aloha No Andrianina), lequel parti fait partie de la plateforme ARMADA qui regroupe les formations soutenant le régime actuel présidé par Andry Rajoelina.
Auparavant, Jean-Louis Robinson avait été deux fois ministre de la Santé publique, de 2004 à 2006 dans l’équipe du gouvernement de Jacques Sylla, puis en 2007-2008 au sein du gouvernement de Charles Rabemananjara avant d’être nommé ministre de la Culture et des Sports en 2008-2009 du même gouvernement de Rabemananjara.
À noter que le poste d’ambassadeur de Madagascar en Chine est resté vacant depuis plusieurs mois à la suite du limogeage de l’ancien ambassadeur Eric Razafimandimby. Cette nomination de Jean-Louis Robinson intervient à la veille de la visite de la vice-première ministre chinoise, Sun Chunlan, attendue dans les prochains jours à Madagascar.
Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.